21 octobre 2023

Entretien avec Louis Furiet, directeur de la rédaction d’Écrits de Rome

Par Fabrice Dutilleul

(propos recueillis par Fabrice Dutilleul)

« Écrits de Rome

est un laboratoire d’idées

ouvert à tous ! »

Présentez-nous Écrits de Rome, cette nouvelle revue de réflexions, lancée en septembre 2023…

Écrits de Rom est une revue d’idées mensuelle, d’orientation civilisationnelle, européenne et chrétienne. 

Une revue d’idées, car nous croyons que le combat antimoderne est d’abord un combat intellectuel. Comme la « Jeune Droite » des années trente, nous pensons qu’il s’agit de refaire des intelligences, pour réveiller les volontés atrophiées.

Civilisationnelle, car nous ne voulons pas seulement promouvoir une politique, mais une manière d’être au monde, de vivre, une certaine éthique, et, en l’occurrence, une éthique de Droite – c’est-à-dire, aristocratique. Comme José Antonio Primo de Rivera, nous croyons au « sens militaire et ascétique de la vie », et appelons à l’action.

Européenne, car nous pensons, comme la Nouvelle Droite, que notre civilisation est d’abord l’héritière d’Athènes et de Rome. Européenne aussi, car, face aux dangers que représentent l’immigration massive, les idéologies anglosaxonnes et une Union européenne qui n’a d’européen que le nom, les peuples d’Europe doivent se considérer comme solidaires.

Chrétienne, enfin, et par-dessus tout, car, nous considérons la foi catholique comme le plus grand des biens, et que le christianisme est historiquement inséparable de notre civilisation. Notre revue sera ouverte à tous, dans un esprit de bienveillance et de charité, à partir du moment où seront respectés le Christ et son Église. Comme le Nouveau Présent, nous nous voulons intégralement identitaires et catholiques.

Qui sont ses rédacteurs ?

Nous sommes pour la plupart de jeunes professionnels, professeurs, journalistes, etc., mais il y a aussi parmi nous quelques étudiants en fin d’études, d’histoire ou de philosophie. Certains sont déjà mariés, pères et mères de famille. Beaucoup sont passés par des structures militantes ou des instituts de réflexion : Génération Identitaire, Academia Christiana, Institut Illiade, etc.

Ce qui nous réunit, c’est un commun amour des choses intellectuelles, et surtout une volonté de nous engager, autrement que dans des partis politiques, pour notre foi et notre civilisation !

À quoi ressemble un numéro ?

Chaque numéro (d’une quarantaine de pages environ) a pour objet la présentation et la réactualisation de penseurs européens de Droite – des géants sur les épaules desquels il faut oser nous hisser ! Ainsi, le n°1 portait sur Jean Fabrègues et Thierry Maulnier, et le n°2 sur José Antonio Primo de Rivera. Le n°3 s’intéressera quant à lui au professeur Salazar.

Mais chaque numéro contient aussi un dossier thématique (par exemple : le concept de « romanité » dans notre n°2) ainsi que des articles variés de théologie chrétienne, de philosophie, d’histoire, de littérature… Si le tout se veut exigeant – et l’exigence intellectuelle est une forme de virilité –, il n’en demeure pas moins accessible, grâce à un propos clair et synthétique.

Comment vous suivre ? Vous rencontrer ? Vous soutenir ?

Pour le moment, on peut nous suivre sur X (ex Twitter). Nous serons par ailleurs présents au colloque sur l’écologie organisé par nos amis d’Academia Christiana, le 4 novembre à Paris.

Quant au meilleur moyen de nous soutenir, c’est de s’abonner ! Nous proposons un abonnement annuel à 99 euros (49,50 pour les religieux et les étudiants). Pour s’abonner, il suffit d’en faire la demande à l’adresse courriel : ecritsderome@gmail.com et de nous donner une adresse postale. Toutes les informations nécessaires seront communiquées.

Mais on peut également nous écrire à cette adresse pour toute question, remarque ou suggestion : Écrits de Rome est un laboratoire d’idées ouvert à tous !

Louis Furiet est professeur de philosophie, romancier, essayiste, et directeur de la rédaction d’Écrits de Rome. Il est l’auteur du roman Les Hommes du néant aux éditions Dutan.

Article paru sur le site du Nouveau Présent.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :