4 septembre 2022

Comprendre les philosophes. Une introduction à la pensée de 26 philosophes

Par Pierre Le Vigan

Entretien avec Pierre Le Vigan, auteur de Comprendre les philosophes, Préface de Michel Maffesoli, Éditions Dualpha, Collection « Patrimoine des héritages ».

Propos recueillis par Fabrice Dutilleul

Pierre Le Vigan.

L’originalité du nouveau livre de Pierre Le Vigan Comprendre les philosophes est qu’il expose aussi clairement que possible des idées et surtout des cheminements d’idées qui sont incontestablement complexes pour le profane. Vingt-six philosophes sont au rendez-vous de cet examen de pensée, parmi lesquels Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Nietzsche, Heidegger.

Ce livre ne prétend pas rendre la compréhension des philosophes accessible sans effort, mais compréhensible pour chacun avec un effort raisonnable et de la bonne volonté.

Si on a pu écrire que la sociologie est un sport de combat, la philosophie est plutôt une épreuve d’endurance – une autre forme du combat. La lutte des idées y est vive, et est roborative, mais elle ne peut être constituée d’effets de manche. Il ne s’agit pas de briller mais de convaincre. Rappelons que l’étymologie de ce terme est « vaincre avec ». Il s’agit, pour l’auteur, avec le lecteur, de vaincre les difficultés d’une pensée pour la saisir au vif. Et au garrot parfois.

Se frotter aux philosophes ne permet pas forcément de devenir soi-même philosophe (ami de la sagesse). Cela aide tout simplement à mieux penser le monde et les hommes, et les rapports de force, y compris ceux qui concernent les idées et agissent sur le monde.

Si la philosophie est création de concepts, c’est-à-dire de catégories de penser, il s’agit moins d’inventer de nouveaux concepts que de comprendre ceux qui sont à l’œuvre.

Dans une époque de confusion intellectuelle, cela est plus nécessaire que jamais.

De quoi est fait ce livre ?

On trouvera une introduction, qui est aussi une présentation, à la pensée de 26 philosophes, parmi les plus importants. Un long avant-propos résume mes positions et ma démarche pédagogique, consistant à expliquer la logique interne de chaque système avant, éventuellement, de formuler des critiques externes. Il faut en quelque sorte donner sa chance à chaque auteur d’être compris, voire approuvé.

Pourquoi « comprendre les philosophes » ?

Comprendre les philosophes, c’est apprendre à comprendre des pensées complexes, des pensées qui remontent en amont des problèmes, des pensées qui se positionnent non pas à la place des sciences, mais avant les sciences, mais qui puissent se nourrir aussi des sciences. Ce sont des pensées épistémologiques (la théorie de la connaissance), morales et politiques, et axiologiques (quel sens a notre vie ? À partir de quoi pouvons-nous formuler des jugements de valeur ?). Cela a bien sûr un rapport avec le sacré et le profane. Autant dire qu’il n’y a pas une philosophie mais des philosophies. Ces philosophies sont la forme savante de visions du monde (et de l’homme, qui fait partie du monde). Comprendre les philosophes aide tout simplement à mieux penser.

Qu’est-ce qu’apporte votre livre de spécifique ?

Dans ce livre, chaque présentation de la pensée de philosophe revendique d’être tout à fait lisible par le lecteur de bonne volonté. Mais nous n’avons pas esquivé les difficultés, et n’avons pas simplifié outre mesure les pensées étudiées. Il s’agit de donner au lecteur des clés pour entrer dans un système et pour ensuite aller plus loin, s’il souhaite approfondir la pensée de tel ou tel philosophe.

En quelques mots, qu’est-ce que la philosophie selon vous ?

Étymologiquement, c’est l’amour (philia) de la sagesse (sophia). À mon sens, c’est plutôt l’amour de la vérité. En effet, le vrai n’est pas toujours le sage. Et il est parfois sage de ne pas chercher le vrai. L’homme a toujours eu un rapport contradictoire à la vérité : il la cherche, mais en a peur, et cherche à s’en protéger. Chercher à comprendre les motifs de cette recherche apeurée de la vérité, c’est l’essentiel de la philosophie.

Comprendre les philosophes, de Pierre Le Vigan, Préface de Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne, Éditions Dualpha, 392 pages, 33 €. Pour commander ce livre, cliquez ici !

Du même auteur
aux éditions Dualpha

Comprendre les philosophes, préface de Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne
La Tyrannie de la transparence, préface de Arnaud Guyot-Jeannin


aux éditions Déterna

La patrie, l’Europe et le monde (avec Jacques Marlaud)

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :