La technologie a relĂ©guĂ© les cĂ©lĂšbres Stradivarius. RĂ©fĂ©rence sĂ©culaire des violonistes, les instruments du luthier de CrĂ©mone ont Ă©tĂ© confrontĂ©s dans des tests Ă  l’aveugle avec des productions modernes, Ă  Paris et New York. Pas plus les violonistes que les auditeurs ne sont parvenus Ă  identifier systĂ©matiquement les Stradivarius des violons modernes lors de ces expĂ©riences. La technologie aurait-elle vaincu la tradition ?

Pervertir les fillettes par la chanson

Un attentat suicide a clĂŽturĂ© le concert Ă  Manchester de la pop star Ă©tasunienne Ariana Grande. Les mĂ©dias n’ont pas Ă©voquĂ© l’arriĂšre-cour de la jeune chanteuse (23 ans). Elle est inconnue des gĂ©nĂ©rations Madonna ou Lady Gaga, puisque sa voix exceptionnelle (elle couvre plus de 4 octaves) et ses tenues suggestives en ont fait une idole des trĂšs jeunes filles. Ses vidĂ©os sur Youtube approchent le milliard de vues. Sans avoir des tenues ouvertement pornographiques comme Miley Cyrus ou Katy Perry, les paroles de ses chansons Ă©voquent toujours l’acte sexuel sous toutes ses formes en y ajoutant systĂ©matiquement une allusion au satanisme, comme dans Side To Side:

 

ÉlevĂ©e dans la religion catholique, elle s’est tournĂ©e vers les enseignements du rabbin kabbaliste Philip Berg, mort en 2013 aprĂšs avoir fait fortune dans la spiritualitĂ© judĂ©o-new age. Le mĂ©tissage fait-il partie de l’enseignement ? Ariana s’affiche le plus souvent avec des rappeurs. Faire chanter des obscĂ©nitĂ©s Ă  des fillettes, une des victimes avait huit ans, relĂšve de la corruption de mineurs. « Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mĂźt au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetĂąt dans la mer » (Marc, 9,42). Les 45 000 places du concert du 4 juin au bĂ©nĂ©fice des victimes se sont vendues en 6 minutes.

Le vendredi 2 juin, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs du festival Rock am Ring qui se dĂ©roule sur le circuit du NĂŒrburgring ont dĂ» ĂȘtre Ă©vacuĂ©s pour cause de menace terroriste. Les islamistes radicaux sont Ă©valuĂ©s Ă  10 000 en Allemagne, dont 1 600 capables de passer Ă  l’action.

Les Ă©chos du rap

On n’en finirait plus de recenser les mĂ©faits des rappeurs. Au Printemps de Bourges, festival connu aussi pour prĂ©senter des « jeunes talents », le rap y est introduit dĂšs 1990. L’édition 2017 a distinguĂ© Ash Kidd et son parterre de gamines hurlantes sur son lover rap. Les rappeurs « les plus chauds de l’Ouest Cost » ne viennent pas des States, mais de Bretagne. Le collectif Colombine vient de sortir son 2e album en avril. Des garçons cultivĂ©s, le titre de leur album, Enfants terribles, fait rĂ©fĂ©rence au roman de Cocteau.

Fin mai Ă  VĂ©lizy, la police intervient lors du tournage d’un clip du groupe de rap Farwest. InstallĂ©s sur le toit d’un immeuble de onze Ă©tages et surtout « sans volontĂ© de nuire », ils arrosent de musique tout le quartier, renforcĂ©s de chiens d’attaque, d’armes factices et de drones au raz des balcons. Fianso, celui qui n’avait rien trouvĂ© de mieux que de bloquer l’autoroute A3 pour tourner son clip, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© pendant le tournage d’un nouveau clip, Ă  cause d’armes et de diverses substances illicites. C’est bon pour la promo
 En passe de devenir un langage quasi-universel, le rap est utilisĂ© en Colombie pour faire revivre la langue embera, parlĂ©e dans les montagnes d’Antioquia:

 

Hip hop et flĂ»te de pan, une rare inculturation d’un genre mondialisĂ© plutĂŽt destinĂ© Ă  Ă©radiquer les diversitĂ©s culturelles qu’à les promouvoir. Un autre exemple en est donnĂ© avec Mona Haydar qui rappe avec son hijab contre l’islamophobie. FĂ©ministe et musulmane, elle ne craint pas les contradictions. On l’a vue dans un clip de BeyoncĂ© et elle s’investit maintenant dans le combat contre Trump, la voie royale pour les Grammy Awards.

ContrĂŽler les foules

La musique est un moyen d’apprĂ©cier la sensibilitĂ© des populations. SOS Racisme a Ă©chouĂ© en tentant de retrouver l’affluence des concerts qui avaient lancĂ© le mouvement en 1984. Seulement quelques « centaines de personnes » sur la place de la RĂ©publique le jeudi prĂ©cĂ©dant le 2e tour de la prĂ©sidentielle pour un concert rĂ©publicain contre le FN. Deux jours plus tĂŽt, un « rassemblement citoyen » dans la salle des concerts de la CitĂ© de la musique avait voulu rĂ©unir des associations censĂ©es reprĂ©senter les arts et la culture qui, « par leurs valeurs de diversitĂ©, de partage et d’épanouissement des libertĂ©s sont indissociables d’une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique d’égalitĂ© et de fraternité », tout cela pour « faire barrage au FN ». LĂ  encore, trente ans de retard dans les modes d’action comme dans les argumentaires.

Le nouveau prĂ©sident est musicien — il joue du piano — et il a lui-mĂȘme choisi la musique de sa cĂ©rĂ©monie d’investiture. Un programme trĂšs classique avec Saint-SaĂ«ns, Mozart, Offenbach, Brahms. Mais pas sĂ»r qu’il touche au budget de l’IRCAM. L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, fondĂ© par le compositeur par Pierre Boulez, a fĂȘtĂ© ses 40 ans dĂ©but juin. L’institut occupe une place unique dans le monde et emploie quelque 110 personnes Ă  plein temps, pour l’essentiel des chercheurs. Parmi ses derniĂšres productions phares, le logiciel Max utilisĂ© dans les concerts d’électro et dans le cinĂ©ma le logiciel Tracks qui permet de modifier les voix.

Les initiatives se multiplient dans l’Église. Le pĂšre StĂ©phane Epanda, curĂ© d’Houplines a lancĂ© une « messe qui zouke » qui a rempli l’église comme jamais. Saxophone, clavier et tambourin ont accompagnĂ© la liturgie ordinaire, pour ensuite passer aux chansons et Ă  la danse. À Cambrai, le pĂšre Robert Wrona, de la FraternitĂ© missionnaire Saint-Jean-Paul II, a organisĂ© une christothĂšque. Tout simplement une discothĂšque animĂ©e par DJ Padre sur des musiques chrĂ©tiennes remixĂ©es. Le 31 dĂ©cembre dernier, il Ă©tait Ă  Paris pour plus d’une heure d’un mix de louange avec deux pasteurs dont un comĂ©dien.

Le nouvel album des Brigandes

J’élucubre Ă  Sion, les Brigandes ont sorti un nouvel album. Le 4e en deux ans ! Outre cette productivitĂ©, Les Brigandes sont actuellement le seul groupe de musiciens professionnels de la dissidence. Dans le contexte de totalitarisme culturel qui sĂ©vit en France, cette situation doit ĂȘtre soulignĂ©e. Car toute la culture est subventionnĂ©e, tous les concerts sont soumis Ă  autorisation, les groupes « alternatifs » sont Ă  la musique ce que les antifas sont Ă  la culture, et les rave parties illĂ©gales se dĂ©roulent sous la surveillance de la gendarmerie. Il est donc extrĂȘmement difficile d’exister et de faire perdurer un projet musical politiquement dissident dans cette France rĂ©publicaine et totalitaire. Les Brigandes n’en sont que plus admirables car leur dernier album est engagĂ© sans complexes. 11 titres, plus un bonus, ils ne font pas dans le dĂ©tail : « Avec Arlette un soir on Ă©tait en goguette/ Elle me dit : « Camarade, j’en ai marre des tapettes/ Y’a pas de rĂ©visionnisme dans la fornication » ». En politique, rien que du vĂ©cu : « Le jour de l’élection, la France est en haleine/ Mais toujours le champion, c’est le menteur suprĂȘme » et encore « Ce parasite ne sert Ă  rien/ C’est juste un politicien », l’adversaire est dĂ©signé : « Picsou est en campagne/ A toutes les Ă©lections/ Rothschild l’accompagne/ Pour Ă©lire son larron ». Elles ne font pas de concession sur les principes : « Droits de l’Homme, libertĂ©/ Justice, Ă©galitĂ©/ Et par esprit civique,/ Ils passent Ă  la pratique/ A coups de trique », pour en revenir Ă  l’essentiel : « On fera des priĂšres
/ Mais ce que je prĂ©fĂšre :/ Le combat en guise d’oraison./ Je dĂ©teste les pleurs  ». Une chanson sur les sĂ©vices Ă  l’encontre des animaux, une autre qui Ă©voque Louis XX pour terminer avec un peu d’humour sur SĂ©golĂšne. Tous les titres, paroles et musiques, sont de JoĂ«l LabruyĂšre, le mentor des Brigandes. Sulfureux pour certains, mais authentique anticonformiste. Si dans Catho Spleen, elles s’en prennent au pape et aux Marie-Chantal, ça ne suffira pas pour leur ouvrir les mĂ©dias. Vu que les dĂ©nonciations de leurs dĂ©buts n’ont pas rĂ©ussi Ă  les Ă©liminer, elles ont droit maintenant Ă  l’omerta. Sur les photos de l’album, les chanteuses sont dans une 2 CV, la dissidence ne se dĂ©mode jamais. Pour commander c’est ICI.

Les Brigandes – J’élucubre Ă  Sion

Les Brigandes – J’élucubre Ă  Sion

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Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.