2 janvier 2018

Saint-Loup : Un devoir de mémoire pour un grand Européen

Par Richard Dessens

 

Le 16 décembre 1990, Marc Augier, dit Saint-Loup, quittait à 82 ans, cette terre qu’il avait tant louée et décrite dans les tréfonds de sa chair et de ses origines sacrées.

Marc Augier, homme de gauche, membre très actif du mouvement ajiste (Auberges de Jeunesse), sportif accompli, motard, alpiniste et surtout montagnard impénitent, aventurier du Cap Horn à l’Arctique, fut aussi l’ami de Léo Lagrange, de Jean Giono, de Marcel Pagnol, de Maurice Genevoix, Francis Carco, Armand Salacrou, mais aussi de l’écrivain Alphonse de Chateaubriant, et plus tard des présidents argentins Juan Perón ou encore rhodésien Ian Smith.

Saint-Loup, collection “Qui suis-je ?" de Francis Bergeron (Ed. Pardès).

Saint-Loup, collection “Qui suis-je ? » de Francis Bergeron (Ed. Pardès).

Écrivain aux talents multiples, il écrit plus de quarante ouvrages sur les sujets les plus variés, presque toujours sous la forme romancée qui est son style pour rendre plus proches et appréhensibles les passions et les engagements qui furent les siens. Écrivain reconnu, il reçoit le grand prix littéraire de Monaco et rate en 1954 le Prix Goncourt, malgré le soutien de Colette pour cause de « pressions bien-pensantes… »

Car Marc Augier, c’est aussi l’engagé volontaire à la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme. L’aventure de l’Europe nouvelle d’Adolf Hitler a effectivement séduit l’aventurier et le militant qu’est Marc Augier dans son combat contre le communisme. Une condamnation à mort par contumace l’attendra en 1948. Il fut heureusement amnistié en 1953.

Il fuit Berlin en flammes pour le Brésil, puis l’Argentine où il écrit des ouvrages magnifiques : La nuit commence au Cap Horn, Le Roi blanc des Patagons, Monts Pacifique.

Il écrira surtout un ouvrage majeur et incontournable : Götterdämmerung (« rencontre avec la bête »), récit des derniers mois de la guerre et de sa fuite en Italie avant d’atteindre le Brésil.

Marc Augier est encore plus poignant lorsqu’il rédige son triptyque Les Volontaires, Les Hérétiques, Les Nostalgiques, sur l’aventure de la LVF, de la Division Charlemagne et le sort des anciens combattants du Front de l’Est qui ont survécu à la guerre. L’Histoire trouve ici un éclairage encore inconnu car volontairement tu ou tué par la pensée dominante. Les blessures profondes seront-elles un jour refermées ?

Quelle vie riche, dense, fut celle de Marc Augier !

Marc Augier, c’est le défenseur passionné des « patries charnelles » face aux États-Nations factices, l’homme d’une Europe « aux cent drapeaux ». Il en conçoit un triptyque dont Nouveaux Cathares pour Montségur pour l’Occitanie, Plus de pardons pour les Bretons et Le sang d’Israël sur les minorités ethniques. Ses idées sont celles d’un avenir à construire encore et toujours.

La « bibliothèque Saint-Loup » traite de tant de sujets qu’elle doit être un repère pour tous les ardents défenseurs d’une certaine idée européenne, mais aussi pour les passionnés d’aventures extrêmes aussi bien que pour ceux qui se rappellent Thulé et les racines religieuses et symboliques naturelles de l’Europe. Là encore, la résurrection future de l’Europe est incarnée charnellement.

Marc Augier fut un militant d’abord. Un militant toujours. Homme d’action et de convictions prioritairement. L’engagement coûte parfois cher. Ce fut son cas. Homme charmant et convivial aussi, écrivain de grand talent, tels sont enfin les contours du profil d’un homme de bien.

Le 16 décembre 2017, 27 ans après sa disparition, ayons une pensée pour celui qui fut un précurseur de l’Europe nouvelle en devenir. Pour sa fille aussi disparue tragiquement peu avant. Que sa lumière se transmette dans une tour de Yul pour les générations futures. L’idée l’aurait sûrement séduit.

Je te salue Saint-Loup !

 

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :