Brèves d’Europe
Union européenne. L’UE a finalement décidé de durcir le ton en matière d’immigration. Le Conseil, la Commission et le Parlement ont finn i par se mettre d’accord sur un texte au grand dam de la gauche de Renew.
Le texte prévoit notament la fin de la norme du départ volontaire, l’extension du délai de rétention et des possibilités d’interdiction du territoire, la fin du caractère suspensif des recours contre l’expulsion…
Il introduit également un volet de politique extérieure qui permettra aux États de conditionner l’attribution de visas, d’avantages commerciaux ou même d’aide au développement à la coopération des pays d’origine en matière migratoire.
La Commission européenne appelle les pays de l’UE à restreindre la demande de carburant face au risque de pénurie (télétravail favorisé, baisse de la vitesse sur autoroute, circulation alternée).
Allemagne. Le chancelier Friedrich Merz et le président syrien Ahmed al-Chareh ont fait savoir que leurs deux pays travaillaient de concert au retour de centaines de milliers de réfugiés en Allemagne afin de reconstruire leur pays.
Environ un million de Syriens ont trouvé refuge en Allemagne, pour la plupart en 2015-2016 suite aux déclarations d’Angela Merkel d’ouvrir les frontières du pays.
Belgique. Bruxelles a signé mardi 31 mars un accord bilatéral avec Alger pour faciliter le renvoi des ressortissants algériens en situation irrégulière. Un texte qualifié d’ « historique » par la ministre belge de l’Asile, qui contraste avec l’impasse dans laquelle se trouve la France (serpillère de l’Algérie) sur ce dossier.
Espagne. Le Sénat vient de dévoiler la tentative de dissimulation de la panne électrique géante hispano-portugaise du 28 avril 2025. Des échanges entre opérateurs du réseau Red Eléctrica, ont pu prouver, que le solaire était bien à l’origine de la panne, mais aussi que cette origine était connue et a été dissimulée.
Serbie. Aleksandar Vucic, le président de la Serbie, issu du parti nationaliste, et son parti le SNS, a remporté largement les élections municipales partielles avec des scores allant de 49% à 72% des bulletins. Vucic milite par ailleurs pour l’entrée de la Serbie dans l’UE.
Ukraine. Depuis plusieurs jours une frappe de drones a endommagé les installations du grand port d’Oust-Louga, sur la baltique, crucial pour l’exportation des produits pétroliers russes.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Deux solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France