23 novembre 2025

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne

L’Union européenne et 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) se sont retrouvés à Santa-Marta en Colombie à l’occasion du dernier sommet de la Communauté des États latino-américains et caraïbes (CELAC)-UE. Ce qui a débouché sur une résolution condamnant l’usage de la force.  Visé, les USA.

Emmanuel Macron n’a pas le capital politique suffisant pour s’opposer à l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur. Il a toutefois obtenu des concessions de la Commission, sous forme d’un mécanisme de sauvegarde. Mais l’allemand Friedrich Merz laisse entendre que l’accord sera appliqué.

Espagne

À la tête d’une coalition hétéroclite dont le plus petit dénominateur commun était de faire barrage à la droite, le socialiste Pedro Sanchez a perdu sa majorité aux Cortes. Seule solution : le retour aux urnes.

Grèce

Selon un nouveau mode d’évaluation des âges, une part importante des migrants se déclarant « mineurs isolés » sont en fait des adultes cherchant à contourner le droit. Un phénomène bien connu en Europe, mais rarement assumé politiquement.

Hongrie

En visite à Washington, le premier ministre Viktor Orban a obtenu du président américain une dérogation « illimitée » aux nouvelles sanctions américaines sur le pétrole et le gaz naturel russes. Ce revirement de Donald Trump est un pied de nez à l’UE qui veut mettre fin à cette exemption.

Portugal

Malgré les attaques médiatiques, les menaces de dissolution et le désistement soudain de son premier lieu d’accueil, le IIIe Congrès Reconquista s’est bien tenu samedi 9 novembre dans la région de Porto. On a compté 400 participants venus du Portugal et de plusieurs pays européens.

Suède

La coalition de droite et de droite populiste au pouvoir depuis l’automne 2022 a fait des départs des immigrés en fin de droit ou demandeurs d’asile déboutés une de ses priorités. Mais cette politique se heurte au refus de plus de 130 municipalités (sur 290) et une dizaine de régions qui refusent de prêter main forte à la coordinatrice nationale nommée par le gouvernement et chargée d’accélérer leur retour.

Ukraine

Le pays s’efforce de rétablir l’électricité et les chauffages après des frappes russes de grande intensité. Ce qui a entrainé des coupures de courant massives.

Les ministres ukrainiens de la Justice et de l’Énergie ont présenté leur démission, a annoncé la Première ministre, Ioulia Svyrydenko. Motif : corruption dans le secteur de l’énergie.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :