Goûter, Entendre, Contempler : les harmoniques de la Tradition
« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout perdu »… Mais il se trouve un « tiers »-inclus que la raison ne connaît point. Religion ? Arts ? Littérature ?
Des œuvres ont frayé un chemin, « culturel », certes, mais – « à l’aventure » – son labyrinthe mène le pèlerin à une vive influence et, quoique « furieux », ceux qui en sont les supports distillent des délices : Monteverdi, Carl Orff, Adalbert Stifter, Botticcelli, Nietzsche, Antonin Artaud, Mikhaïl Boulgakov, Joseph de Maistre, Léonard de Vinci, Paul Claudel, Knut Hamsun, Dürer, Van Gogh… Ils introduisent au sentiment fantastique, révélé par le romantisme allemand, et suscitent un émoi proprement surnaturel (Affetti, Sehnsucht, Duende, Susto… Fureur poétique) : l’émotion intellectuelle ; accordée au diapason de René Guénon, elle donne son à la Bonté et lumière à la Beauté…
La Tradition est le contraire de la perte : unie à la sincérité du cœur, d’un rien et par-delà tout, elle conserve l’être passager dans la restauratrice dépendance des harmonies de l’Unique.
Goûter, Entendre, Contempler. Les harmoniques de la Tradition, David Gattegno, 336 pages, 34 €. Pour commander directement chez l’éditeur, cliquez ici.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France