Guerre et bruits de guerre en Europe, depuis 2022
À l’exception des malheureux ex-Yougoslaves (photo ci-dessus) qui se sont entretués ou ont été assassinés par les troupes de l’OTAN, durant les années 1991-2001 alors qu’ils sortaient enfin de la dictature titiste, les Européens ont vécu durant trois générations une « époque post-héroïque » : celle des individus nés beaucoup trop tard pour participer à la mêlée des années 1929-1945 et qui le regrettaient.
Ces millésimes ne sont pas choisis au hasard. Sans la Grande Crise économique, née de l’effondrement des Bourses de Londres et de New York, d’Amsterdam, Berlin, Francfort/Main, Vienne et autres lieux, à l’automne de 1929, par l’effet de la perversion mentale de joueurs psychopathes qui voulaient s’enrichir vite et beaucoup sans travailler, par le simple jeu de la spéculation, l’histoire mondiale eût été fort différente. Tout au plus, sans elle, une guerre aurait-elle éclaté en Asie, entre colonisateurs blancs et Asiates, menés par les audacieux Japonais, les agitateurs du Komintern et les mahométans ; tandis qu’une Allemagne « respectable » (capitaliste) aurait obtenu en un quart de siècle le retour de tous les territoires peuplés de Germains qu’on lui avait volés en 1919 par pure joie de nuire aux vaincus de la Grande Guerre.
Avec beaucoup d’intelligence, Alfred de Musset avait décrit (in La confession d’un enfant du siècle, paru en 1836, qui n’est pas un « roman », mais une remarquable étude sociologique) les sentiments d’une autre génération désolée d’être née trop tard pour participer à une grande féerie, celle des guerres de la Révolution et de l’Empire. Il est vrai que, contemplés de loin, seuls les actes d’héroïsme et d’abnégation paraissent dignes d’être retenus dans l’histoire des guerres célèbres, transformées en épopées par des poètes talentueux.
Musset, l’enfant de son siècle ( ( https://youtu.be/I8unYl919-U)), était un homme de la civilisation du papier, à laquelle l’image d’Épinal apportait un soutien visuel aux imaginations, illustrant l’écrit dans le même registre héroïque. On vivait encore, il y a deux siècles, à l’ère prémoderne – n’en déplaise aux universitaires, qui fixent fort abusivement au XVIIe siècle le début de l’époque moderne, ce qui prouve leur totale incapacité à comprendre l’essence du modernisme : les sciences et les techniques d’une part, l’omnipotence du fait économique de l’autre. Dans le monde des années 1815-1850, un enfant sur deux mourait avant d’avoir atteint l’âge de 20 ans. Mourir jeune pour mourir jeune, il était préférable de le faire avec panache, en combattant, plutôt que d’être emporté par la typhoïde, la vérole ou la tuberculose, maladies dégradantes à la fois pour le corps et pour l’esprit.
(Pour lire la suite, cliquez ici ; article paru sur le site metainfos.com).
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France