L’art de l’âge de pierre
L’âge de pierre désigne en grande partie toutes les œuvres créées au cours des trois périodes – paléolithique, mésolithique, néolithique – qui s’étendent de 2 500 000 à 2000 avant notre ère.
Il est également souvent appelé « art préhistorique ». La préhistoire débute avec l’apparition des premiers outils en pierre.
L’art ancien révèle les premières formes d’expression artistique préhistorique notamment les « cupules » qui représentent l’une des formes les plus anciennes et les plus répandues de l’art préhistorique.
Une cupule est une dépression en forme de bol creusée dans la surface rocheuse. On trouve la cupule en groupes dont le nombre varie d’une demi-douzaine à plusieures centaines.
L’Homo sapiens sapiens qui survit à Néandertal, va être le premier à avoir une « activité artistique ». Il y a 35 000 ans, en Europe, il dessine des signes sur des parois des grottes et réalise les premières figures, il représente surtout les animaux dans son environnement.
Il y a 27 000 ans, il sculpte des statuettes féminines aux formes opulentes qu’on appelle des « Vénus» symboles de fertilité – ces Vénus du Paléolithique sont les balbutiements de la représentation des femmes dans l’art –, mais également il reproduit les animaux de son environnement comme l’auroch, les chevaux, l’ours.
Environ 200 Vénus ont été découvertes à des endroits différents d’Europe . Elles ont été sculptées dans de la pierre, dans des os ou dans l’argile. Toutes sont minuscules et mesurent de 5 à 25 centimètres. Ce format réduit, permettait sans doute aux peuples nomades de les transporter de lieu en lieu.
Comme la société préhistorique était déjà suffisamment avancée pour adopter des rituels et des cérémonies de type quasi religieux, certaines grottes ont été réservées comme galerie d’art préhistorique où les artistes ont commencé à créer des séries de peintures animales, des scènes de chasse et d’autres images graphiques, des illustrations de la vie préhistorique, ainsi que des pictogrammes symboliques et des motifs d’art abstrait.
Parmi les plus grands exemples d’art rupestre paléolithique, on peut citer les chevaux tachetés de Pech-Merle (vers 25 000 av J-C) au charbon de bois et à l’ocre sur du calcaire, la salle des taureaux dans la grotte de Lascaux qui contient les plus grandes représentations connues de bisons, et les peintures rupestres polychromes d’Altamira en Cantabrie, près de Santander en Espagne, que les paléontologues ont appelées « la chapelle Sixtine de l’art préhistorique. »
Dans cette grotte, l’animal le plus représenté est le bison des steppes. La composition en compte 16, variant par leurs dimensions, leurs postures et leurs techniques de réalisation. Ils sont accompagnés de chevaux, de cervidés, de deux sangliers. Le bison recroquevillé est l’une des peintures les plus expressives et les plus admirées de toute la composition.
Au cours du paléolithique supérieur, en effet, l’art de l’âge de pierre commence à s’épanouir grâce aux figurines de Vénus et à l’art rupestre de Chauvet, Pech Merle, Cosquer, Lascaux et Altamira.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, les peuples du Paléolithique possédaient une culture très développée. Des découvertes datant d’environ 40 000 ans dans le Jura Souabe montrent que nos ancêtres étaient capables de créer des figures. Dans cette région de l’Allemagne, une figurine animale sans tête de 6 centimètres de haut, en ivoire, a été déterrée.
Elle a été créée vers la fin du Paléolithique, il y a environ 40 000 ans. Les chercheurs sont convaincus qu’il s’agit d’une loutre. Cette découverte fait sensation car elle témoigne d’une étape décisive dans le développement humain : même à l’époque, les gens étaient apparemment capables de réaliser des figures.
Ce n’est cependant pas la première découverte dans le Jura souabe. Les grottes de la « basse montagne » font l’objet de fouilles archéologiques depuis le XIXe siècle. Les archéologues ont trouvé plusieurs autres figures d’animaux, un homme-lion, un oiseau aquatique et une tête de cheval. Âgées d’environ 30 000 ans, elles sont légèrement plus jeunes que la loutre. En 2008, les archéologues ont découvert l’un des instruments de musique les plus anciens de l’humanité, une flûte faite d’os d’oiseaux, dans une grotte.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, ces artistes de l’âge de pierre n’étaient pas primitifs, mais possédaient de l’art, de la musique et de la spiritualité. Aujourd’hui, il n’est plus possible de savoir exactement ce que signifiait la petite loutre. Cependant, il est devenu clair qu’à l’époque les gens étaient beaucoup plus préoccupés par les animaux aquatiques qu’on ne le pensait auparavant.
Finalement, il n’y a pas d’évolution de l’art du plus simple vers le plus compliqué. Comme l’exprime le préhistorien Michel Lorblanchet : « Cette idée de progrès dans l’art voudrait dire que les formes anciennes sont inférieures et que l’art moderne est supérieur. Je ne vois pas de supériorité, mais simplement une diversité. »
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99