18 janvier 2022

Crédibilisation vs dédiabolisation 

Par Philippe Randa

Il y a encore peu, des observateurs, voire des acteurs du parti Les Républicains confiaient à qui voulaient bien les écouter, sous le sceau de la certitude bien plus que du secret, que le prochain président de la République, à n’en pas douter, se nommait… Michel Barnier ! alors même que les sacro-saints sondages martelaient que le candidat le mieux placé de ce parti était un certain Xavier Bertrand… Le 2 décembre dernier, le premier termina 3e de la Primaire des Républicains et le second 4e !

Bien imprudent donc celui qui s’aventure à pronostiquer un résultat électoral, d’autant que les surprises ne font sans doute que débuter avec, ce dimanche 9 janvier, l’annonce du ralliement à Éric Zemmour de l’ancien numéro 2 des Républicains Guillaume Peltier… Député-Maire de Loire-et-Cher, il a « pris la décision de soutenir le seul candidat de la droite (…) capable de battre Emmanuel Macron parce que capable de rassembler tous les électeurs de droite (et parce que) Valérie Pécresse et Emmanuel Macron, c’est la même chose. »

Tambouille politicienne pour les uns, retour au bercail d’une droite dite extrême pour les autres, un tel ralliement est plus lourd de signification qu’il n’y paraît. D’abord parce qu’il se produit à un moment où Éric Zemmour n’est justement pas à son plus haut dans les sondages, ensuite parce qu’il braque les projecteurs sur ces électeurs des Républicains qui ne se sentent pas – et à juste titre – représenté par l’actuelle présidente de la région Île-de-France, soit quelques 40 % des adhérents LR qui avaient voté comme lui pour Éric Ciotti.

Enfin, quoi que l’on pense de Guillaume Peltier et de ses multiples engagements politiques par le passé du Front national de la jeunesse, puis du MNR de Bruno Mégret à l’UMP en passant par le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers – Michel Barnier se vantait de n’avoir adhéré qu’au gaullisme avec le bénéfice que l’on a vu – parce qu’il crédibilise de fait Monsieur Z… comme en 2017 les socialistes Jean-Yves Le Drian et Gérard Collomb et le centriste François Bayrou avaient crédibilisé la campagne d’un quasi-inconnu alors, nommé… Emmanuel Macron.

C’est certes un sale coup pour Valérie Pécresse… et pour Marine Le Pen ? L’avenir dira si la crédibilisation s’avèrera plus déterminante que la dédiabolisation, si chère à l’ex-qualifiée de 2017…

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :