3 mai 2021

Le Parlement bruxellois continue à refuser le débat sur l’abattage sans étourdissement

Par article conseillé par EuroLibertés

La discussion d’une proposition d’ordonnance du Vlaams Belang interdisant l’abattage sans étourdissement en Région de Bruxelles-Capitale a de nouveau été reportée par la commission à une date ultérieure. Le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens, réagit avec force: «Le Parlement bruxellois organise toutes sortes de processus de participation des citoyens, mais un député n’a pas vu ses propositions débattues depuis deux ans. C’est une insulte à la démocratie», dit-il sans ambages. 

La majorité bruxelloise est désespérément divisée sur la question et cherche une stratégie pour ne pas trop offenser l’électorat islamique d’Ecolo et du PS. Il reste extrêmement embarrassant pour le gouvernement bruxellois que l’abattage sans étourdissement soit encore autorisé à Bruxelles. Entre-temps, il s’est avéré que les décisions flamande et wallonne d’interdire cette pratique barbare ont été avalisées par la Cour européenne de justice. Seule la Cour constitutionnelle n’a pas encore traduit cet arrêt européen dans un propre arrêt. Depuis le début de cette année, le ministre compétent, Bernard Clerfayt (Défi), a entamé une ronde de concertation avec les interlocuteurs concernés. Au vu de ces manœuvres dilatoires indignes, il faut bien constater qu’une discussion parlementaire sur ce sujet est à l’évidence particulièrement gênante pour le gouvernement bruxellois.

La discussion de cette proposition est bloquée depuis près de deux ans, ce qui est inacceptable dans une démocratie parlementaire. Dans l’intervalle, le droit de pétition a été étendu et des forums divers et multiples sont organisés pour accroître la participation des citoyens, mais les parlementaires sont empêchés de faire ce pour quoi ils sont payés, c’est à dire rédiger et discuter des projets et des propositions de loi. C’est un véritable sabotage de la démocratie et le Vlaams Belang compte bien ne pas en rester là.

«Cette question de l’abattage sans étourdissement est une priorité pour de nombreux Bruxellois. Une majorité convaincante des trois quarts des Bruxellois est favorable à une telle interdiction. Cela devrait certainement être une raison suffisante pour que ce gouvernement agisse rapidement. C’est malheureusement l’inverse qui est vrai. De cette manière, Bruxelles reste la capitale européenne de la barbarie. Ce gouvernement nuit aux intérêts et à l’image de tous les Bruxellois» ajoute Bob De Brabandere, le Président du Vlaams Belang bruxellois et Sénateur.

Article paru sur le site du Vlaams Belang Bruxelles.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :