26 août 2020

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Europe. C’est une véritable cascade de quarantaines qui s’abat sur l’Europe depuis quelques jours, dans une certaine confusion. Au vu du rebond des nouveaux cas de Covid-19, nombre de pays européens imposent des « quatorzaines » aux voyageurs en provenance de certaines régions.

L’UE ne reconnaît pas le résultat de l’élection présidentielle en Biélorussie, ont affirmé mercredi 19 août le président du Conseil, Charles Michel, et la chancelière allemande Angela Merkel, après un sommet extraordinaire des 27 dirigeants de l’UE.

Allemagne. Jamais depuis la réunification, le pays n’avait perdu autant d’emplois. Le nombre de personnes disposant d’un poste a reculé de 1,4 % au deuxième trimestre, selon les statistiques officielles. La pandémie n’est évidemment pas étrangère à ce phénomène. Le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration sont les secteurs les plus impactés.

Angela Merkel, au sujet des événements intervenus en Biélorussie a déclaré : « Les gens en Biélorussie savent ce qu’ils veulent (…) C’est pourquoi nous voulons une voie indépendante pour la Biélorussie où les conditions politiques sont décidées par le pays lui-même » de manière « pacifique et par le dialogue ».

Biélorussie. Les manifestations contre le dictateur Alexandre Loukachenko n’ont pas cessé toute la semaine dernière et notamment à Minsk et Grodno, la grande ville de l’ouest. Et ce malgré une répression policière féroce.

Ces manifestations font suite à la réélection stalinienne du dictateur qui semble peu crédible au regard de l’ampleur des manifestations. Car, ces manifestations ne faiblissent pas et concernent toutes les couches de la population, ce qui est nouveau. Selon une spécialiste, Loukachenko pourrait tomber, mais difficile de savoir quand.

Espagne. Aux cris de « Liberté ! », des centaines de personnes se sont rassemblées le 16 août à Madrid pour protester contre le port obligatoire du masque et d’autres restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

L’ancien roi Juan Carlos qui a quitté l’Espagne se trouve actuellement à Abu Dabi capitale des Émirats Arabes unis. De son côté, les justices espagnole et suisse épluchent ses comptes en banque.

Norvège. Pris dans la tourmente du coronavirus, le Fonds souverain norvégien a enregistré une chute de son rendement de 3,4 % au premier semestre, soit une perte de 18 milliards d’euros.

Ses capitaux sont repassés sous la barre des 1 000 milliards d’euros, à 990 milliards, soit 182.000 euros par habitant. Ce fonds d’investissement étatique est chargé de gérer la manne pétrolière en l’investissant sur les marchés internationaux dans près de 74 pays.

Suède. Le port du masque n’est toujours pas obligatoire et son usage n’est même pas recommandé par les autorités sanitaires sauf pour les professionnels de santé.

Depuis, 85 411 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 5 806 sont mortes à la date du 20 août, dans le pays de 10,3 millions d’habitants (près de 57 morts pour 100 000 habitants, contre 45 en France ou 11 dans le Danemark voisin).

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :