Le 5 fĂ©vrier 2018, rapporte Associated Press, une adolescente succombait Ă  une overdose. Pendant ce temps, son dealer la violait et prenait des photos qu’il envoyait Ă  ses amis tout en commentant
 « she died having sex with me, lol ». La traduction ne s’impose pas. Pourtant, ce fait divers aurait tout aussi bien pu se dĂ©rouler en France qu’aux États-Unis.

overdose

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Mais l’histoire ne s’arrĂȘte pas lĂ . La jeune fille n’était pas encore morte. Lorsque la police demande au « jeune » pourquoi il n’a rien fait pour tenter de la sauver, il rĂ©pond qu’il Ă©tait trop fatiguĂ© pour l’emmener Ă  l’hĂŽpital. Il s’est endormi Ă  cĂŽtĂ© d’elle.

Serait-ce le « sommeil du Juste » ? Car ça y ressemble. La racaille n’a pas de problĂšme existentiel.

Au premier abord, nous sommes tentĂ©s d’évaluer, de mesurer. Est-ce un record dans le sordide ? Et un record est fait pour ĂȘtre battu. C’est, semble-t-il, un fantasme rĂ©current chez les tueurs en sĂ©rie. Les « jeunes » de nos banlieues tentent pour chaque jour de l’An de battre le record de voitures brĂ»lĂ©es de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Mais de notre cĂŽtĂ©, l’établissement de cette mesure considĂšre un systĂšme dans lequel la morale serait universelle. Le systĂšme serait Un et ses lois communes pour rĂ©gir des individus communs. C’est un principe Ă©galitaire. Nous sommes tous diffĂ©rents par la mesure, mais tous Ă©gaux pour la permettre.

Pourrait-on imaginer une Ă©preuve sportive, de l’athlĂ©tisme par exemple, qui oppose un homme Ă  un animal ? Cela n’aurait aucun sens. C’est ainsi qu’en psycho-physique, la loi de Weber-Fechner Ă©tablit un seuil de discrimination entre un fait et l’infĂ©rence au fait, son ressenti. « À toute chose Ă©gale », comme on dit !

La rĂ©alitĂ© est simple, mais notre systĂšme politique et social Ă©galitariste nous empĂȘche de la voir. Dans ce monde oĂč un humain est un humain, la diffĂ©rence serait dans ce qui n’est pas visible. Les races n’existent pas et nous sommes toujours dans la loi de Weber-Fechner pour l’affirmer, c’est-Ă -dire dans un systĂšme global. Les diffĂ©rences seront le fruit de l’environnement culturel et d’on ne sait quel paramĂštre.

Mais nous sommes toujours dans le monde visible, le mesurable. La diffĂ©rence devient strictement individuelle. En final, le discriminant est d’ordre moral. Il a trait Ă  la conscience, la conscience du Bien et du Mal. Au minimum, la conscience est une caractĂ©ristique humaine.

Alors voilĂ  ce que notre monde Ă©galitariste nous empĂȘche de voir : il est des crĂ©atures vivant parmi nous qui ne sont pas des Humains. Et ils ne sont pas des extra-terrestres ! Et ce n’est pas une plaisanterie. Le formatage Ă  l’égalitarisme et par la morale chrĂ©tienne veut nous imposer le contraire mais l’absence de conscience n’est pas d’ordre moral. S’endormir Ă  cĂŽtĂ© de la jeune fille qu’il vient de violer et tuer parce que pris d’un coup de fatigue, est la plus parfaite expression de ce qu’est une absence de conscience. Dans l’exemple qui nous intĂ©resse, il n’y a pas de circonstances aggravantes ou attĂ©nuantes. Ce serait admettre l’humanitĂ© de cet individu. Il est nĂ©cessaire d’aller plus loin dans l’identification.

La Bible est le contre-pied textuel de la morale chrĂ©tienne. Dans la GenĂšse, chaque animal prend place dans l’Arche de NoĂ© par couple, mĂąle et femelle. La terminologie, en hĂ©breu, est reprise en de multiples occasions. Une exception est notĂ©e dans un verset : « De toute crĂ©ature vivante ». Rachi, le commentateur rĂ©fĂ©rence de la Torah, explique que cela signifie « mĂȘme les dĂ©mons ». Et lĂ , le texte en hĂ©breu les qualifie d’homme et de femme. Dans les traductions de la Bible, seul Chouraqui, rĂ©putĂ© pour son travail de traduction du grec pensĂ© en hĂ©breu, relĂšve ce verset 7-3 de la GenĂšse : « de toute bĂȘte non pure, deux, un homme et sa femme. »

Mais ce ne sont pas des animaux. La Bible se veut prĂ©cise et la tradition rapporte un sens diffĂ©rent de ce que la morale chrĂ©tienne universaliste et Ă©galitaire veut voir. Le sens biblique signifie qu’Adam et Ève ne sont pas les premiers humains sur Terre. Ils sont les premiers qui furent habitĂ©s d’une Ăąme. C’est le sens que nous devons retenir de l’abomination qui sera jugĂ©e humaine. C’est la nature humaine qui sera condamnĂ©e. Ce n’est qu’un fait divers parmi d’autres car les monstres sont parmi nous. Ces « non-humains » ne sont pas confinĂ©s dans les zones obscures de notre monde. Ils le dirigent. L’universalisme, l’égalitarisme, toute cette bonne morale est un moyen pour eux de maintenir leur suprĂ©matie. C’est le fond de la « gĂ©opolitique de la conspiration contre les peuples ».

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