On se souvient de l’humoristique sortie de Jean-Luc Mélenchon à propos de François Hollande, qualifié de « capitaine de pédalo ». Aujourd’hui, il lui reste exactement six mois de pouvoir à exercer en compagnie du Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Six mois, c’est exactement la durée du mandat des deux « Capitaines-Régents » qui se partagent le pouvoir dans l’antique République de Saint-Marin (San Marino), enclavée en Italie, à portée d’arbalète des plages de Rimini sur l’Adriatique.

(Au passage, souvenons-nous que ce micro-État avait refusé l’offre de Bonaparte de s’agrandir au détriment de ses voisins. Quelle sagesse !).

Le renouvellement de l’exécutif bicéphale a lieu en grande pompe en octobre et en avril, sur le rocher où se serre la capitale, laquelle regroupe un gros tiers de la population.

Avril, c’est justement le terminus du mandat de « notre » François. Le compte à rebours est commencé.

« Dis donc, c’est encore loin Saint-Marin ? Tais-toi et pédale »…

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

A propos de l'auteur

Jean-Claude Rolinat

Jean-Claude Rolinat a été successivement cadre administratif, documentaliste et journaliste dans la presse d’opinion. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire contemporaine et rédigé les biographies du général Peron (Argentine), du maréchal Mannerheim (Finlande), et de Ian Smith (Rhodésie). Dernier livre paru : "Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille" (avec Rémi Tremblay, éditions Dualpha).

Articles similaires