2 mars 2023

Une troisième ligne de ceinture pour le métro de Moscou

Par Euro Libertes

par Karl Goschescheck

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, et le président russe Vladimir Poutine (en duplex vidéo) ont assisté, mercredi 1er mars 2023, à l’inauguration des derniers tronçons de la Grande Ligne circulaire (Большая кольцевая линия, ligne 11) du métro de Moscou.

La plus longue ligne de ceinture du monde

Il s’agit, après la ligne Koltsevaïa (Кольцевая линия, ligne 5), construite dans les années 50, et la ceinture centrale (Московское центральное кольцо, ligne 14), inaugurée en 2016), d’une troisième ligne de ceinture autour de la capitale russe permettant notamment, d’une part, de se rendre d’une banlieue à une autre, donc plus rapidement, ou d’autre part, de passer d’une ligne à l’autre sans passer par le centre de la ville.

Les neuf dernières stations de cette ligne de ceinture, qui est désormais la plus longue du monde de ce type (31 stations sur 70 km) – devant la ligne 10 du métro de Pékin (57 km) – qui avait été envisagée dès l’époque soviétique et dont les travaux avaient commencé en 2011 – le premier tronçon ayant été ouvert le 26 février 2018 -, ont donc été mises en service en le 1er mars.

Une réalisation de dimension mondiale

Dans son discours, le maire de Moscou a salué les entreprises ayant participé à ce chantier ainsi que le soutien apporté par le président russe, Vladimir Poutine : « Sans votre participation, nous ne serions pas en mesure de réaliser un [tel] projet de classe mondiale. »

M. Sobianine a par ailleurs annoncé que l’utilisation de cette nouvelle ligne de métro serait gratuite pendant cinq jours : « Nous avons fait un travail formidable – nous avons achevé la plus grande ligne de ceinture du monde – et nous voulons que chaque passager puisse apprécier sa commodité. Pendant 5 jours, l’entrée au métro sera gratuite dans n’importe quelle station de la BCL. »

Photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/81-765_Moskva_o n_Shelepikha_station.jpg/2560px-81-765_Moskva_on_Shelepikha_station.jpg Crédits photo : Wikimedia / Chevrcam (CC BY-SA 4.0)

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :