3 mars 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Le gouvernement britannique et l’Union européenne sont arrivés à un accord pour mettre fin à leur différend sur les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord.

À savoir la suppression des contrôles et des formalités administratives pour la grande majorité des marchandises et des produits envoyés de Grande-Bretagne en Irlande du Nord. Ces contrôles douaniers posaient des problèmes pratiques.

Seules les marchandises susceptibles de se retrouver en République d’Irlande, et donc sur le marché unique européen, seront soumises à des contrôles. Un accord dit de Windsor. Et la sinistre présidente de la Commission, van der Leyen, a ensuite pris le thé avec le roi Charles III au château de Windsor !

L’Agence des droits fondamentaux de l’UE publie les résultats d’une enquête sur le thème « Fuir l’Ukraine ». Elle souligne les difficultés de langue, de logement, d’insertion professionnelle ou de santé rencontrées par les exilés.

Allemagne. À Berlin, plus de 10 000 manifestants se sont rassemblés pour réclamer des négociations avec Moscou plutôt que de s’obstiner à livrer des armes à l’Ukraine.

La ministre allemande écologiste des Affaires étrangères, Annalena Baerbock entend « promouvoir une politique étrangère féministe » forcément atlantiste et servile. Ça s’arrange pas dans la classe politique allemande.

Angleterre. Camilla aura droit au titre de reine, et non plus de « reine consort », à l’issue du couronnement de son époux Charles III, le 6 mai prochain.

Dans la dernière édition du Cambridge Dictionary, une femme n’est plus « un être humain adulte de sexe féminin », mais « un adulte qui vit et s’identifie comme une femme, bien qu’on ait pu dire qu’elle avait un sexe différent à la naissance. »

Selon The Economist (qui s’appuie sur les chiffres du dernier recensement), la religion qui croit désormais le plus vite au UK est le chamanisme.

Harry et Meghan n’ont désormais plus de domicile au Royaume-Uni, le roi Charles III ayant retiré au couple parti aux États-Unis l’usage de leur résidence britannique, à Windsor, après la publication du livre vengeur du prince.

Italie. La gauche italienne a choisi son patron à la tête du Parti démocrate : une femme, Elena Ethel Schlein, 37 ans. Née dans le canton suisse italien du Tessain d’un père juif américain et d’une mère italienne, prof de fac.

Finlande. L’économie du pays a souffert de l’accélération de l’inflation (8,4 %) et des conséquences économiques de la guerre en Ukraine selon les statistiques officielles.

Hongrie. En dix ans, Viktor Orban a réussi à relancer la natalité et les mariages par une politique pro-famille puissante et globale. Tout n’est pas redevenu rose au pays des hussards, mais les couples ont retrouvé confiance dans l’avenir.

Lituanie. Les 11 et 12 juillet prochain une réunion des 30 ministres de la Défense de l’Otan se retrouveront à Vilnius à la demande des USA. Il y sera question d’un « changement de doctrine » militaire qu’ils seront dans l’obligation d’accepter. Et ce à 200 km de la sainte Russie.

Selon les Américains, parrains de cette organisation militaire, il est grand temps d’anticiper les guerres du futur et leurs enjeux. Objectif : « renforcer la posture de dissuasion de l’Alliance » et déployer sur le champ de bataille tout un éventail d’« outils militaires » offensifs et défensifs, permettant de gagner la guerre.

Russie. Vladimir Poutine a accusé l’Otan, sur la chaîne Rossiya-1, d’être partie prenante dans le conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev. « Cela signifie qu’ils prennent part, quoiqu’indirectement, aux crimes du régime de Kiev», a estimé le président russe.

Serbie. Le président serbe Aleksandar Vucic a promis de ne jamais reconnaître le Kosovo, après avoir refusé de signer un pacte promu par l’Union européenne visant à normaliser les relations entre les deux anciens ennemis.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :