11 mars 2017

Renvoi des migrants irréguliers ? Chiche !

Par Philippe Randa

 

Les migrants irréguliers commenceraient à poser de tels problèmes en Europe que la Commission européenne se sent obligée d’intervenir auprès des États membres de l’UE pour qu’ils appliquent – enfin ! – les décisions de retours les concernant !

Mieux vaut tard que jamais !… Mais peut-être les échéances électorales – législatives bataves le 15 mars prochain ; présidentielle française en avril-mai – n’y sont-elles pas tout à fait étrangères… D’où cette mise en garde de son président Jean-Claude Juncker : « L’Union européenne dispose de textes législatifs sur les retours et un plan d’action a été présenté en 2015. Mais les retours restent un maillon faible de la réponse européenne à la crise (migratoire). Seul un tiers des personnes qui devraient être renvoyées le sont effectivement. Cette situation n’est pas acceptable. »

Ce qui l’est encore moins, c’est la dégradation constatée des taux d’exécution des retours (36 % en 2015 contre 40 % en 2014), aboutissant au constat qu’« 1 million de personnes devraient actuellement être renvoyées hors de l’UE, notamment vers des pays comme l’Irak ou le Nigéria » selon le bulletin quotidien de l’Agence Europe FR du 2 mars.

La Commission préconise entre autre de « réformer le système d’information Schengen et la base de données Eurodac, à créer un système européen d’entrée/sortie (EES), ainsi qu’un système européen d’information concernant les voyages (ETIAS).
»

Et pour se faire, bien sûr, elle est prête à accroître l’aide financière accordée aux États membres à travers la mise à disposition de 200 millions d’euros en 2017… Somme toute, une grande générosité à hauteur de son évidente incurie !

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

 

Partager :