10 juin 2018

L’uniforme pour ne pas faire l’âne !

Par Philippe Randa

Voici deux ans, l’interdiction du burkini sur nos plages faisaient… des vagues ! Cette année, une nouvelle polémique vestimentaire (sans motif religieux), à lieue à Provins, en Seine-et-Marne, où les écoliers des six écoles primaires publiques de la commune feront leur prochaine rentrée scolaire… en uniforme !

Uniforme ecole

L’affaire est d’importance pour les parents concernés car consultés par le maire LR Olivier Lavenka, ils sont 62,4 % a avoir approuvé l’initiative !

Pantalon et jupe pour les filles ; pantalon et bermuda pour les garçons… et polo siglé « Écoles publiques de Provins – Liberté, égalité, fraternité » pour tous ! C’est clair, net, précis et… payant : 145 euros le lot de 10 pièces, ce qui semble faire grincer les porte-monnaies de quelques-uns.

Bien que la mairie ait aussitôt promis qu’elle prendrait à sa charge 50 % de la somme des plus démunis, ce n’est pas suffisant pour calmer tous les chagrinés, certains déclarant que ce serait une obligation pour l’école républicaine et laïque d’être gratuite (On se demande bien pourquoi !).

Il y a quelques années, un habitant d’Afrique du Sud m’expliquait la bonne tenue des écoles là-bas (à l’époque en tout cas) car justement, tout le monde, pauvres compris, devait payer l’uniforme de ses enfants : « Du coup, comme ils contribuent financièrement, les parents exigent de leurs enfants qu’ils soient assidus et travailleurs ! »

D’autant, avait-il ajouté, que l’uniforme de chaque écolier n’était pas donné…

Certes, l’habit ne fait pas le moine (comme certains n’ont pas manqué d’avoir l’originalité de le rappeler), mais l’uniforme pourrait donc aussi contribuer à ne pas trop faire l’âne…

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :