30 mai 2023

Les étrangers sont surreprésentés dans les statistiques de la criminalité

Par article conseillé par EuroLibertés

Pas moins de 28 % des condamnations pour des infractions pénales concernent des personnes qui n’ont pas la nationalité belge. «Ces criminels devraient purger leur peine dans leur pays d’origine autant que possible», déclare la cheffe du groupe parlementaire du Vlaams Belang à la Chambre, Barbara Pas, qui a demandé les chiffres au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Sur les 159.933 personnes condamnées en 2020 (les chiffres les plus récents ne sont pas disponibles!), 45.389 n’avaient pas la nationalité belge ce qui représente 28 % des personnes condamnées. Cela signifie que les ressortissants étrangers sont considérablement surreprésentés alors qu’ils ne représentent « que » 13 % de la population. Leur part dans les statistiques de la criminalité est plus de deux fois plus élevée, sans oublier que les personnes ayant la double nationalité ne sont pas incluses dans ce chiffre, pas plus que les Belges d’origine immigrée. Contrairement à un pays comme les Pays-Bas, l’enregistrement des données sur l’origine des personnes reste tabou en Belgique. Comment diable définir une politique efficace et cohérente si une part de la réalité est occultée?

Avec 43%, les ressortissants étrangers sont également nettement surreprésentés dans la population carcérale. Dans ce cas-ci non plus les personnes ayant la double nationalité ne sont pas incluses dans ce chiffre, pas plus que les Belges d’origine immigrée. Le « top cinq » des condamnés issus de pays hors UE sont le Maroc (3.034 condamnations), la Turquie (1.356), le Congo (1.187), l’Algérie (935) et l’Albanie (473), suivis de près par l’Afghanistan (462).

Ces chiffres ne sont pas isolés. Il y a quelques semaines, il est également apparu que les ressortissants étrangers sont nettement surreprésentés dans la population carcérale (43%). Ces nouveaux chiffres corroborent les constats que fait le Vlaams Belang depuis des années, il réitère donc inlassablement son plaidoyer pour que les ressortissants étrangers condamnés aillent purger leur peine autant que possible dans leur pays d’origine. Cela apporterait non seulement une solution au problème chronique de la surpopulation dans nos prisons, mais cela permet également des économies importantes. Sachant que le coût du système pénitentiaire est estimé à 738.201.000 euros cette année, les détenus étrangers coûtent donc 317.472.430 euros au contribuable. Il ne faut pas sous-estimer non plus le fait que la perspective de devoir purger une peine de prison dans le pays d’origine a indéniablement un effet dissuasif sur les criminels étrangers potentiels. C’est l’incurie des vieux partis qui nous a plongé dans cet abime d’absurdité. Les électeurs doivent impérativement s’en souvenir.

Article publié sur le site du Vlaams Belang Bruxelles.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :