4 octobre 2020

Le Lycée « Luna Park » de Thionville fait du remue-méninges

Par Philippe Randa

Décidément, cette rentrée scolaire 2020 n’est pas de tout repos, mais, exception mosellane, alors que tous les établissements scolaires français font face aux exigences sanitaires liées à la crise du Covid, l’ex-Lycée Colbert de Thionville défraie la chronique pour son changement de nom, suite à la fusion de deux lycées (Colbert et Sophie-Germain).

Le Conseil régional a donc décidé de rebaptiser l’Établissement public local d’enseignement Colbert/Sophie Germain du nom de l’américaine noire Rosa-Park, célèbre pour ne pas avoir cédé sa place le 1er décembre 1955 dans un bus de la ville de Montgomery aux États-Unis !

D’où réaction indignée, non seulement des élus RN du Grand Est et de Florian Philippot pour Les Patriotes sur Facebook : « Quelle honte ! Il faut vraiment haït la France pour se soumettre ainsi. »

Mais la révolte populaire n’est pas seulement politique : Claudette Soma, enseignante d’histoire-géographie retraitée, se bat désormais contre ce changement de nom qu’elle considère comme des plus saugrenus : « On aurait pu revenir à l’appellation initiale dans la mesure où ce nom s’inscrit depuis 50 ans dans le vécu des Thionvillois et des Lorrains. »

Cette dame ne mâche pas ses mots : « La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et notre devise “Liberté, Égalité, Fraternité” proclament et défendent l’égalité entre tous les êtres humains, pas seulement les Noirs. Elles sont bien antérieures au coup d’éclat de Rosa Parks. Elles nous sont enviées par les peuples opprimés du monde entier. »

Cette courageuse retraitée a donc lancé une pétition via le site mesopinions.com qui a déjà recueillis plus d’un millier de signatures (https://www.mesopinions.com/petition/enfants/defense-patrimoine-culturel-historique-francais-propos/95332).

Claudette Soma a bon espoir de faire changer le nom de l’établissement scolaire… que tout le monde appelle sur place par dérision « Luna Park », « plus connu des Français, mais qui ne fait pas très sérieux pour un établissement scolaire », constate-t-elle.

Pas très sérieux, voire même c.. comme la Lune !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :