29 novembre 2016

Charlie hebdo offense les Italiens !

Par Marie-Simone Poublon

La ville italienne d’Amatrice dans la Région du Latium, riche de 2 700 habitants n’a pas du tout apprécié les dessins « humoristiques » de Félix et de Coco, dessinateurs de Charlie Hebdo.

Rappelons que la ville d’Amatrice fut frappée par le tremblement de terre du 24 août dernier faisant près de 300 victimes et plus de 400 blessés. En septembre, la ville avait déjà saisi le tribunal de Lieti à l’encontre de l’hebdomadaire.

Les dessins provocateurs publiés par les deux dessinateurs ont donné lieu à l’ouverture d’un procès près le tribunal de Grande Instance de Paris qui doit se prononcer sur les affaires d’« injure publique et diffamation ».

La satire outrageuse envers les victimes a fait bondir le ministre de la justice italienne, Andrea Orlando. Sur l’un des dessins, un millefeuille de lasagnes représentait les victimes. Sur l’autre, Coco affirmait que la mafia était responsable de la construction des maisons qui, de fait, ne tenaient pas debout en cas de tremblement de terre !

L’outrage est avéré pour les habitants de la ville d’Amatrice.

Et même si la satire est autorisée en France et en Italie, il y a des limites à la provocation ! Pour l’avocat de la ville, Me Mario Cicchetti, la mémoire des victimes ne peut supporter de telles satires !

Afin de se rattraper aux branches, l’ambassadeur de France à Rome disait avec diplomatie, ce qui est son fort, que les dessins de Charlie Hebdo ne représentent en rien la position de la France !

Et pourtant, Monsieur l’ambassadeur, rappelez-vous qu’en 2015 François Hollande demandait à Riss, responsable de la Une et rédacteur en chef de Charlie Hebdo, de remplacer la Une par un dessin plus politiquement correct. Un geste fort de l’exécutif français, n’est-ce pas ! (2)

Quand de Gaulle meurt, Hara Kiri rit… et quand les Italiens meurent, Charlie se marre ! Je ne suis pas Charlie, mais quand Charlie meurt, les Français ne rient pas.

Cet hebdomadaire déshonore notre pays. Les Italiens pourraient peut-être rappeler à la France que la « guerre éclair » ne donne que du « terrorisme éclair ».

Les deux pays divergent sur les méthodes de lutte contre le terrorisme. L’Italie privilégie la diplomatie. Il est vrai que pour notre Président, futur sortant, la diplomatie n’est pas dans ses capacités.

Souhaitons que l’hebdomadaire qui ose tout au nom des Français soit moralement condamné car sur ce terrain, je n’accepte pas que l’on s’engage en mon nom.

Notes

(1) Facebook / Charlie Hebdo Officiel.

(2) prechi-precha.fr/francois-hollande-demande-la-suppression-de-la-une-de-charlie-hebdo-indecente-et-deplacee.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

 

Partager :