20 juillet 2018

Bel exemple de bénévolat à Dolus-d’Oléron

Par Philippe Randa

Le maire de Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), Grégory Gendre, défraie la chronique gastronomique depuis quelques mois en s’opposant à l’installation d’un restaurant Mac Donald sur sa commune au nom des grands principes de transition écologique (ce n’est pas un ancien de Greenpeace pour rien !) : lui veut développer le bio et les circuits courts tout en soutenant l’agriculture durable ; qui le lui reprocherait ? Et qui ne souhaiterait pas qu’il emporte son bras-de-fer contre le géant de la malbouffe ?

Malheureusement, le tribunal administratif de Poitiers « saisi par la marque et le propriétaire du terrain sur lequel McDo a jeté son dévolu, (a)ordonn(é) à la municipalité de signer le permis de construire », rapporte Le Monde.

Mais ce n’est pas la seule initiative originale de ce Maire qui mérite d’être saluée : il veut également faire revivre à la Cailletière une ancienne colonie de vacances… grâce à quelques dizaines de bénévoles !

D’un site abandonné appartenant à la Municipalité, des habitants motivés entendent faire un nouveau lieu culturel et festif. En moins de deux ans, quatre hectares de terrain ont ainsi été débroussaillés et les ronces arrachés afin de réhabiliter l’endroit, sécurisant du même coup les habitations proches.

Tout n’est pas encore terminé, mais « il fallait voir ce que c’était il y a encore quelques mois », rapporte, toujours dans les colonnes du Monde, Nicolas, fondateur des Apéros bricolos, « qui a aménagé, dans l’un des bâtiments, son atelier de recyclage de palettes. »

Un exemple intéressant de participation citoyenne, sans motivation politique, celle-là, qui pourrait peut-être donner des idées à d’autres municipalités ? Sait-on jamais !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :