22 juin 2021

Abstention, la faute à qui, finalement ?

Par Philippe Randa

Nouvelles élections, nouveau vainqueur déclaré avant même le premier bulletin de vote glissé dans l’urne : l’abstention ! Le crû 2021 des élections régionales et départementales n’a pas échappé à la règle, voire à la sentence d’une nouvelle victoire de celle-ci d’une plus grande ampleur encore que lors des joutes électorales passées. : plus de 66 % !

Pourquoi donc les Français boudent-ils ainsi l’occasion on ne peut plus démocratique de déclarer leur ras l’bol ou leur soutien à des candidats qui n’hésitent pas à faire don de leur personne à notre pays ? Que d’ingratitude !

Posons-nous toutefois la question de comprendre pourquoi ce moment si démocratique que notre belle République, Ve du nom, nous propose, apparaît de plus en plus comme un brouet peu ragoûtant aux yeux d’un Français sur trois…

La Faute à qui ?

Ne serait-ce pas aux politiciens eux-mêmes, toutes tendances confondues, dont les discours sont de plus en plus conformistes de peur de froisser tel électeur, telle catégorie sociale, professionnelle, ethnique ou religieuse ? Sans doute… Mais quid de la plupart des médias qui ne cessent de relayer, de commenter et d’amplifier uniquement tous ce qu’ils peuvent glaner de « petits » dans les campagnes électorales : « petites phrases », « petites suspicions », « petits ragots », « petits dérapages », « petits scandales », préférant se délecter de l’enfarinement d’un Jean-luc Mélenchon ou d’un soufflet à Emmanuel Macron, plutôt que de s’intéresser aux enjeux régionaux et aux réponses qu’apporteraient – ou pas ! – les candidats à des sujets précis afin de capter l’attention des électeurs et les motiver à se déplacer aux urnes…

Suivant les régions, il n’y  a pourtant que l’embarras du choix : multiplication des éoliennes, déserts médicaux, défaut de transports publics, déficits budgétaires, désindustrialisation, vieillissement de la population, violences urbaines, tsunami migratoire…

Pire encore, le fil rouge de ces élections régionales et départementales 2021 n’aura finalement eu comme enjeu que la prochaine élection présidentielle… alors même que la plupart des candidats qui se lanceront dans la course ne se sont pas encore déclarés !

Les mondes politique et médiatique sont à l’évidence les premiers responsables du taux d’abstention désormais récurent à chaque échéance électorale ; leurs larmes de crocodiles sur ce sujet n’en sont que plus insupportables !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :