1 mai 2022

Les insupportables « mises en garde » woke

Par Philippe Randa

 

L’université anglaise de Northampton fait parler d’elle avec un « trigger warning » – comme on dit dans le jargon wokiste ou « avertissement » comme on dit dans la langue de Molière – contre le célèbre “1984” de George Orwell à l’intention des étudiants tentés de choisir le module « L’identité en construction » (tout un programme !)

Pourquoi ? Parce que ce roman dénonçant entre autres la censure (sic !) aborde les « problèmes difficiles liés à la violence, au sexe, à la sexualité, à la classe sociale, à la race, aux abus, aux abus sexuels, aux idées politiques et au langage offensant. »

Certes, il s’agit d’une simple précaution à l’intention d’âmes trop sensibles. Mais ce n’est pas le seul « avertissement » contre des œuvres littéraires : la pièce de Samuel Beckett, Fin de partie, est tout autant désignée comment pouvant « heurter les sensibilités délicates », ainsi que le roman graphique “V means vendetta” d’Allan Moore ou encore “Sexing The Cherry” de David Lloyd et Jeanette Winterson, répertoriés comme « offensant et bouleversant. »

Et le site Dreuz.info nous apprend par ailleurs qu’« au début du mois, le Mail on Sunday a rapporté que les étudiants de l’université de Salford avaient reçu un avertissement concernant “Jane Eyre” de Charlotte Bronte et “Great Expectations” de Charles Dickens. »

« Il est quelque peu ironique, commente le député conservateur Andrew Bridgen, que les étudiants reçoivent maintenant des avertissements avant de lire “1984”. Nos campus universitaires sont en train de devenir des zones dystopiques de type Big Brother où l’on pratique la Novlangue pour réduire l’éventail de la pensée intellectuelle et “Cancel” les orateurs qui ne s’y conforment pas.

Trop d’entre nous – et cela n’est nulle part aussi évident que dans nos universités – ont librement renoncé à leurs droits pour se conformer à une société homogénéisée gouvernée par une élite progressiste qui nous “protège” des idées qu’elle juge trop extrêmes pour notre sensibilité.

Il fut un temps où l’on mettait en garde contre certains livres franchement cochons ou même juste un peu coquins sur les bords et il y a 60 ans, un « carré blanc » signalait même la violence et la nudité à la télévision… Un temps que les moins de 60 ans (chienlit de Mai 68 oblige), n’ont pas connu. Qu’à cela ne tienne, de même que l’on fait les meilleures soupes dans les vieux pots, c’est dans les vieilles pratiques d’antan qu’on fait aujourd’hui les pires « mises en garde ».

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :