20 février 2023

Les détenus sans droit de séjour doivent purger leur peine dans leur pays d’origine

Par article conseillé par EuroLibertés

En 2022, ce ne sont pas moins de 505 détenus sans droit de séjour qui séjournaient dans les prisons de Haren, Saint-Gilles et Forest à Bruxelles. C’est environ la moitié du nombre de détenus dans notre capitale. Dans l’ensemble de la Belgique, c’est un sur quatre. Avec de tels chiffres, il est logique que nos prisons soient surpeuplées. Les personnes sans droit de séjour doivent purger leur peine dans leur pays d’origine.

L’année dernière, il y avait en moyenne 3.201 détenus sans droit de séjour dans les prisons belges. Cela concerne surtout des Algériens et des Albanais, mais il y a essentiellement un problème Marocain. Le plus grand groupe de détenus sans permis de séjour vient de ce pays, cependant le gouvernement ne dispose pas du courage politique suffisant pour forcer le Maroc à reprendre ses propres sujets criminels. Nous pensons notamment aux sanctions sur la délivrance de visas ou à la réduction voire la suppression de l’aide au développement.

Les prisons belges peuvent accueillir environ 9.500 détenus, mais elles doivent actuellement en accueillir environ 11.000, dont plus de 3.000 qui devraient être enfermés dans leur propre pays. Cette surpopulation structurelle, ajoutée à une infrastructure carcérale vétuste et à une pénurie persistante de personnel, crée une situation dangereuse voire explosive dans les pénitenciers. C’est la cause principale des conditions de vie misérables dans nos prisons pour lesquelles la Belgique a souvent été condamnée au niveau européen.

Le Vlaams Belang réitère l’exigence que les étrangers criminels purgent leur peine dans leur pays d’origine. Dans un pays où la moitié des prisonniers sont des étrangers et un tiers en séjour illégal, c’est la seule solution possible contre la surpopulation. Malheureusement, le gouvernement Vivaldi a délibérément choisi de ne pas agir, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Les détenus libérés sans droit au séjour ne sont pratiquement jamais renvoyés dans leur pays d’origine et continuent donc tranquillement leurs activités criminelles chez nous et surtout elles continuent à faire des victimes et parfois même à faire des morts.

Article paru sur le site du Vlaams Bellang Bruxelles.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :