Assange toujours oublié
Cela fait plus de quatre ans et demi que Julian Assange croupit dans une prison de haute sécurité en Angleterre. Depuis le 11 avril 2019 date de son expulsion de l’ambassade d’Équateur à Londres, à l’instigation des États-Unis. Depuis le 11 décembre 2021 la Haute Cour de Justice de Londres a autorisé son expulsion. Et ce n’est pas demain qu’il obtiendra l’asile politique en France.
En 2015 Hollande dit non
En juillet 2015, François Hollande alors président refusait l’asile politique à Assange Un communiqué de l’Élysée annonçait que la présidence de la République refusait la demande d’asile de Julian Assange :
« Un examen approfondi fait apparaître que compte-tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande. La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l’objet d’un mandat d’arrêt européen ».
Plus tard, le 4 février 2022, un groupe transpartisan de l’Assemblée Nationale débattait d’une proposition de loi allant dans le sens de l’asile. Mais cette proposition était rejetée en commission par 17 voix contre 31, les voix contre venant du camp gouvernemental.
Demande d’asile politique en France du RN
Le groupe RN profitait de son privilège de niche parlementaire le 12 octobre 2023. En effet, un jour de séance par mois, un groupe d’opposition décide de l’ordre du jour d’Assemblée nationale et peut y inscrire ses propositions de loi. Dans ce cadre le groupe RN déposait une proposition de loi accordant l’asile politique au lanceur d’alerte australien. Las, cette proposition figurait en sixième place sur sept propositions et faute de temps n’a pu être mise aux voix. En juillet 2023, une proposition de loi émanant d’un député LFI était elle aussi restée sur le carreau. Assange n’a pas fini de pourrir dans sa geôle.
Cet article est paru sur le site de l’OJIM.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99