8 décembre 2022

La Cagoule frappe à Bagnoles-de-l’Orne

Par Fabrice Dutilleul

« – Vous voulez rétablir la vérité, en somme…
– Oui, bien sûr ! La Vérité historique qui dérange,
celle que les professeurs de gauche et d’autres… mettent sous le tapis »

Jacques Dansan.

Entretien avec Jacques Dansan, auteur du roman La Cagoule frappe à Bagnoles-de-l’Orne aux éditions Dutan.

(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul).

 

Votre roman se lit comme un roman policier, mais il est très historique, n’est-ce pas ?

C’est une histoire qui me trottait dans la tête depuis les années quatre-vingt. J’ai voulu approfondir ce sujet véridique, mais il n’existe pas une véritable histoire de la Cagoule ; les historiens se sont cassé la plume parce que cette armée secrète avait été très compartimentée par ses dirigeants fondateurs pour éviter d’éventuelles enquêtes de police approfondies si l’un de ses membres tombait. J’ai donc eu l’idée de traiter cette histoire sous la forme romancée, en faisant vivre les authentiques personnages sous leurs noms patronymiques et de guerre.

1937, Cela commence à dater !

Oui, mais quand même moins que Clémenceau et Bonaparte ! Nous sommes à la veille de la guerre. L’époque est trouble. Blum est au pouvoir et dirige le Front populaire. Les communistes sont à cette époque très puissants dans les urnes et n’attendent que l’ordre de l’URSS et de son chef Joseph Staline pour « bolcheviser » la France. Les soldats héroïques de la Grande Guerre, de même que les royalistes et les ligues patriotiques ne veulent pas que la France tombe sous le joug du communisme.

On ne parle de cette période charnière de l’Histoire que pour avancer les congés payés, qui existaient pourtant depuis longtemps pour les fonctionnaires. Mais ce qui se passe en Europe à cette époque est plus important que les vacances. La guerre va frapper bientôt !

Vous voulez rétablir la vérité, en somme…

Oui, bien sûr ! La Vérité historique qui dérange, celle que les professeurs de gauche et d’autres… mettent sous le tapis. Mais je le fais dans un style abordable et vivant, très compréhensif pour tous ; on n’a pas le droit d’escamoter la Vérité même et surtout si elle déplaît.

Vous tenez à la réhabilitation de certains personnages ?

Oui c’est un des buts du livre. Je tiens par exemple, à rendre hommage à un héros des deux guerres mondiales : Joseph Darnand célébré par le Président Poincaré. Je raconte son « coup » extraordinaire sur le front au début de 1918. Et je rends hommage aussi aux officiers, sous-officiers et simples soldats, ligues patriotiques et royalistes qui voulaient sauver la France au prix de leur vie en entrant dans cette armée secrète, pendant que les insouciants dansaient et jouaient dans les casinos de Bagnoles et d’ailleurs.

Votre livre est aussi peut-on dire un guide touristique ?

Vous avez raison ! Je fais voyager dans les trains et les automobiles de l’époque ces personnes de l’ombre ; dans le Paris d’avant-guerre, à Clermont-Ferrand, Nice, Fleurance, Rome, dans l’Espagne de la guerre civile, et bien sûr en Normandie et à Bagnoles de l’Orne où va frapper la Cagoule en juin 1937, et déclencher de ce fait un procès en… 1948 ! Qui n’appellera à la barre que des seconds et troisièmes « couteaux » dans l’indifférence générale.

La Cagoule frappe à Bagnoles-de-l’Orne, Jacques Dansan, éditions Dutan, 296 pages, 25 euros. Pour commander ce livre, cliquez ici.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :