10 octobre 2017

« C’était en octobre »

Par Richard Dessens

 

Que s’est-il passé en Europe un mois d’octobre ? L’occasion de se rappeler ou de commémorer les évènements importants qui ont marqué l’Histoire de l’Europe, dans sa grandeur autant que dans ses crises et ses malheurs.

Les fêtes « nationales » tout d’abord : Chypre fête son indépendance de la Grande-Bretagne en 1959, le 1er octobre, mais 1/3 de son territoire est occupé par la Turquie depuis 1974 ; le 3, l’Allemagne fête l’Unité Allemande de 1990 ; le 12 est la fête nationale de l’Espagne, « Jour de l’Hispanité » et jour de l’accostage de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Ce « Jour de l’Hispanité » laisse rêveur… et envieux… Un jour de la « Francitude » ou de l’« Européanité » serait à concocter… Incorrect, non ?

Le 23, la Hongrie fête Forradalom ünnepe, l’insurrection de Budapest de 1956 ; le 26 est la fête de la Constitution et de la neutralité (forcée !) de l’Autriche suite au retrait des troupes d’occupation en mai 1955. Enfin, le 28 la République Tchèque commémore la proclamation de l’État Tchèque de 1918.

Octobre c’est aussi quelques jalons de l’Europe :

11 octobre 1424 : mort de Jan Zizka, génie militaire hussite, compagnon des Chevaliers Teutoniques, qui tint tête pendant 20 ans aux forces impériales catholiques. Les Cathares, deux siècles auparavant, ont pu être une émanation des Hussites, a-t-on parfois soutenu…

Jan Zizka

Jan Zizka

16 octobre 1430 : naissance de Jacques II d’Écosse, combattant de l’Indépendance malheureuse de l’Ecosse face aux Anglais. Longue et triste histoire de l’Écosse, toujours en devenir.

11 octobre 1443 : Le Parlement de Toulouse est créé. C’est le premier Parlement de province. Le roi reconnait ainsi les spécificités juridiques et culturelles des États du Languedoc. Les libertés régionales sont aujourd’hui bien lointaines…

27 octobre 1505 : mort d’Ivan III dit « le Terrible », Tsar et grand unificateur de toutes les Russies, au règne inégalé de 50 ans. Un exemple pour les uns, une horreur pour d’autres. La démocratie d’Ivan ou de… Poutine s’accorde décidément mal avec les nécessités de la Grande Russie…

8 octobre 1517 : fondation de la Ville du Havre… dont on fêtera les 600 ans cette année. Gageons que son ancien Maire ne durera pas aussi longtemps comme Premier ministre…

24 octobre 1795 : 3e partage et disparition totale de la Pologne au profit de l’Autriche, la Prusse et la Russie. Ce ne sera pas le dernier… au profit des mêmes !

10 octobre 1837 : mort de Charles Fourier, précurseur d’un socialisme utopique et inventeur des fameux « phalanstères » ;

2 octobre 1870 : « libération » de Rome qui devient capitale de l’Italie l’année suivante au grand désespoir des Papes, qui se considèrent « prisonniers » au Vatican.

15 octobre 1894 : arrestation du capitaine Dreyfus. No comment…

28 octobre 1922 : « Marche sur Rome » des Chemises Noires de Mussolini. Le 29 octobre, Mussolini prend le Pouvoir qui lui est offert par le roi.

3 octobre 1929 : Création de la Yougoslavie. Brève histoire difficile et sanglante jusqu’à nos jours.

29 octobre 1933 : création de la « Phalange espagnole » par Jose Antonio Primo de Rivera. Il sera étranglé dans la prison d’Alicante en novembre 1936.

24 octobre 1940 : « Poignée de main de Montoire » entre Adolf Hitler et le Maréchal Pétain. La collaboration est symboliquement scellée…

23 octobre 1956 : Soulèvement de Budapest contre le pouvoir communiste. Il y aura 25 000 morts pendant cette insurrection. Silence du monde dit « libre ».

31 octobre 1956 : Intervention franco-britannique sur le canal de Suez en relation avec Israël. Son chevauchement avec l’affaire de Budapest, et la colère des USA devant cette velléité passéiste de souveraineté franco-britannique, sonneront le glas de celle-ci. Les deux blocs resteront seuls face à face. Entre soi.

5 octobre 1972 : création du Front National par Jean-Marie Le Pen avec « Ordre Nouveau », dissout l’année suivante.

29 octobre 2004 : Publication du Traité sur la Constitution européenne. Rejeté par les Pays-Bas et la France par referendum, il sera adopté discrètement et parlementairement en 2007.

Rendez-vous en novembre pour en connaître l’histoire et ses vicissitudes…

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :