1 novembre 2017

« C’était en novembre »

Par Richard Dessens

 

Que s’est-il passé en Europe un mois de novembre ? L’occasion de se rappeler ou de commémorer les évènements importants qui ont marqué l’Histoire de l’Europe, dans sa grandeur autant que dans ses crises et ses malheurs.

Les fêtes « nationales » tout d’abord : le 4 est la Fête de l’Unité Nationale russe et le 7 la Fête de la Réconciliation (anniversaire de la Révolution russe d’« octobre » 1917), mais la nouvelle Fête Nationale russe est le 12 juin depuis 1991 ; le 18 : Fête Nationale de la Lettonie (première indépendance du 18 novembre 1918) ; le 19 : Monaco (jour de la Saint Rainier) ; le 25 : Bosnie-Herzégovine (date controversée) ;

Novembre a aussi vu défiler des évènements majeurs pour l’Europe :

1380 : 4 novembre, sacre de Charles VI, dit le « Fou », le roi de la guerre des Armagnacs et des Bourguignons et de la guerre de Cent Ans.

1516 : 29 novembre, signature de la « Paix perpétuelle » entre la Suisse et la France suite à la bataille de Marignan.

Le renouvellement de l'alliance entre Louis XIV et les envoyés de la Confédération,

Le renouvellement de l’alliance entre Louis XIV et les envoyés de la Confédération,

1558 : 17 novembre, mort de Marie Tudor (« Bloody Mary ») inflexible reine catholique d’Angleterre.

1703 : 19 novembre, mort du « masque de fer ». Frère jumeau de Louis XIV ou opposant farouche ?

1729 : 9 novembre, Gibraltar est cédé définitivement à l’Angleterre (Traité de Séville).

1796 : 6 novembre, Catherine II (Catherine La Grande), tsarine de Russie.

1832 : 7 novembre, arrestation de la Duchesse du Berry, meneuse de la dernière insurrection (« chevauchée » romanesque et désespérée) royaliste dans l’ouest de la France.

1852 : 21 novembre, restauration de l’Empire par plébiscite convoqué par le Sénat. Napoléon III prend le pouvoir le 2 décembre, date symbolique impériale rappelant Napoléon 1er à Austerlitz.

1859 : 10 novembre, Traité de Zurich qui cède la Lombardie à la France et qui conserve la Vénétie à l’Autriche. Lombardie et Vénétie sont au centre des convoitises… déjà.

1874 : 30 novembre, naissance de Winston Churchill.

1879 : 7 novembre, naissance de Léon Trotski, fondateur en 1929 de la 4e Internationale, défendant le thème de la « Révolution permanente ».

1884 : 15 novembre, Conférence de Berlin qui répartit les colonies des puissances européennes en Afrique. Apogée de la grande colonisation du monde au XIXe siècle.

1887 : 13 novembre « Bloody Sunday », dimanche d’émeutes à Londres (Trafalgar Square) des Irlandais réclamant plus d’« autonomie ». 2 morts et plusieurs centaines de blessés. Déjà…

1892 : 21 novembre, le « scandale de Panama » éclate avec la mort du banquier Reinach à l’origine de la faillite frauduleuse et ruineuse pour des milliers d’épargnants.

1904 : 4 novembre éclate le « scandale des fiches ». Le Ministre de la Guerre avait fait rédiger par les francs-maçons des fiches sur les opinions politiques et religieuses des officiers.

1905 : 28 novembre, création du Sinn Fein par Arthur Griffith

1915 : 25 novembre, naissance d’Augusto Pinochet, Président du Chili (1973-1988).

1918 : 30 novembre l’Islande devient indépendante du Danemark.

1922 : 25 novembre Benito Mussolini obtient les pleins pouvoirs en Italie.

1923 : 8 novembre, « putsch » de la Brasserie, à Munich, mené par Adolf Hitler, chef du NSDAP et le général Erich Ludendorff. Échec sanglant qui mène Hitler, blessé, en prison pour quatorze mois. Il y rédigera Mein Kampf.

1924 : 23 novembre, la dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon dix ans après son assassinat.

1933 : 12 novembre, victoire électorale écrasante (92,1 % des voix) du NSDAP aux élections législatives allemandes.

1936 : 20 novembre, Jose Antonio Primo de Rivera, chef de la Phalange espagnole, est fusillé dans la prison d’Alicante.

1936 : 24 novembre, signature du Pacte Antikomintern entre l’Allemagne et le Japon (Italie, Hongrie et Espagne y adhéreront).

1938 : 30 novembre, Corneliu Codreanu, leader nationaliste et antisémite roumain de la « Garde de Fer » est fusillé sur ordre du roi de Roumanie, allié de l’Angleterre et adversaire de l’Allemagne.

1956 : 4 novembre, 2 000 chars soviétiques investissent Budapest : 25 000 morts.

1970 : 9 novembre, mort de Charles de Gaulle.

1975 : 20 novembre, mort du Général Franco, le Caudillo.

2004 : 22 novembre, « Révolution Orange » en Ukraine, soutenue par les Occidentaux qui engagent un nouveau bras de fer avec la Russie par pays interposé.

Rendez-vous en décembre pour en connaître l’histoire et ses vicissitudes…

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.