15 août 2022

OTAN : le bonheur est dans les armes !

Par Philippe Joutier

Le président Biden a officiellement accueilli la Finlande et la Suède dans l’OTAN le mardi 9 août. Les règles de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord exigent le consentement de l’ensemble de ses 30 membres existants avant que la Finlande et la Suède puissent officiellement adhérer à l’alliance, ce qui est attendu dans les mois à venir. Et pourtant…

À la fin de la guerre froide et de l’URSS de Gorbatchev en plein démantèlement l’ancien dissident Vaclav Havel devenu président de la Tchécoslovaquie appelait le 21 février 1990 à la dissolution conjointe de l’OTAN et du Pacte de Varsovie.

Proposition catastrophique pour les Américains. Dissoudre l’OTAN c’était se couper de leur influence idéologique et militaro-industrielle en Europe et surtout les priver du gigantesque débouché commercial pour leur vente d’armement. Ipso facto Bush fonce à Prague. Havel désavoué par l’ensemble des dirigeants européens sauf par Mitterrand, rentre dans le rang. Officiellement, Bush vend l’OTAN en prétendant en faire une sorte de directoire pour diriger les affaires du monde. Gorbatchev n’y croit pas trop. Il fait part à Mitterrand de sa crainte. Mitterrand lui répond : « si je dis non à l’adhésion de l’Allemagne à l’OTAN, je serai isolé de mes partenaires occidentaux. »

Donc on conservera l’OTAN, mais alors, juré, « pas un pouce vers l’est ». C’était la garantie et les termes exacts du secrétaire d’État américain James Baker lors de sa rencontre avec Gorbatchev le 9 février 1990.

Le 18 mai 1990 à Moscou, James Baker en remet une couche : « nos politiques ne visent pas à séparer l’Europe de l’Est de l’Union soviétique ». Les analystes de l‘OTAN écrivaient en 1991 :

« Moscou ne manquerait pas de considérer comme une provocation intolérable toute tentative de repousser la frontière de l’OTAN jusqu’à la Bug ».

https://www.nato.int/docu/revue/1991/9102-03.htm

Mais, au grand dam de ces promesses tous les prétextes seront bons pour construire un encerclement belliqueux de la Russie avec cinq vagues d’expansion de l’OTAN : 1999 (Pologne, Tchéquie, Hongrie) ; 2004 (Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) ; 2009 (Albanie et Croatie) ; 2017 (Monténégro) et, en 2020, la Macédoine du Nord. Quant à la France, après son départ fracassant en 1966, c’est le retour au bercail en 2009 avec Nicolas Sarkozy qui réintègre la France au commandement unifié de l’OTAN.

Les Russes avec il est vrai beaucoup de maladresses de leur part ou de leurs alliés, notamment Serbes ou biélorusses, avaleront beaucoup de couleuvres : le drame du Koursk, la prétendue doctrine « Gerasimov » mise en scène par la CIA, la multiplication des manœuvres militaires auxquelles les Russes répondront avec les exercices ZAPAD, l’indépendance du Kosovo, vieux pays Serbe, pourtant immédiatement reconnue par 34 pays sur 44, les manipulations organisées en sous-main par la CIA en 2014 pour virer Viktor Ianoukovytch alors président de l’Ukraine qui refusait d’intégrer l’Union Européenne… En réaction le 18 mars 2014, par référendum, la Crimée fait sécession, et réclame son intégration à la Russie qui l’accepte. Situation semblable avec celle des Comores. Mayotte souhaitait rester Française refusant le résultat du référendum qui faisait de l’archipel un territoire indépendant. La France depuis conserve Mayotte contre l’avis de l’ONU. Mais les Comores n’adhèrent pas à l’OTAN ! En revanche, l’annexion de la Crimée et l’invasion du Donbass en 2014 seront un magnifique motif pour créer en 2018 un commandement OTAN supplémentaire à Ulm et justifier l’extension des manœuvres OTAN en mer Noire. Et bien sûr l’explosion des ventes d’armes.

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), avec 778 milliards de dollars les États-Unis caracolent en tête des budgets militaires, la Russie arrive en cinquième avec 69 milliards, soit onze fois moins !

Chute de l’Euro, récession européenne, mainmise sur l’économie mondiale et boom sur la vente des armes tous azimuts. Les États-Unis sont un pays heureux. Et en plus on les remercie.

Vive la guerre.

Sources

https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/russia-programs/2017-12-12/nato-expansion-what-gorbachev-heard-western-leaders-early

21 février 1990 – Source : Bibliothèque présidentielle George HW Bush, Memcons et Telcons (https://bush41library.tamu.edu/)

Source : Dossiers déclassifiés publiés par le National Security Archive, 12-12-2017

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :