27 janvier 2018

On savait Vladimir Poutine président, le voici hypnotiseur

Par Euro Libertes

par Alexandre Durudeau

Dans toutes les bonnes histoires, il faut toujours un méchant caractérisé ; sans méchant il n’y a pas de gentil, c’est le B.A.-BA de tout scénario tenant un minimum debout. Sur la scène (de théâtre ?) internationale, le grand méchant a toujours été la Russie. Bien sûr, quelques petits vilains tournent de temps à autre sur les planches avant de retourner en coulisses, mais constamment le regard des spectateurs doit rester sur l’ennemi désigné.

À écouter les puissances occidentales, Moscou est partout. L’élection de Trump ? C’est Moscou. La Catalogne et le Brexit ? Encore et toujours Moscou. Le seul endroit où n’est pas présente la Russie, c’est sur le podium des vainqueurs. Voyez la lutte contre l’état islamique où la Russie a joué un rôle considérable : pas un mot.

Alors il ne faut pas s’étonner si aujourd’hui les Eurodéputés veulent faire la chasse aux Russes qu’ils accusent d’ingérence systématique. C’est qu’à l’instar du sketch célèbre des inconnus, il y a le bon droit d’ingérence et le mauvais droit d’ingérence. Tout est dans la subtilité.

Ainsi les Eurodéputés ont débattu sur l’influence de la désinformation russe, sans même que la présomption d’innocence soit invitée. Les partis proeuropéens ont naturellement déclaré vouloir faire éclater la vérité quand les Eurosceptiques ont répondu qu’aucune preuve concrète d’ingérence n’était présentable. En bref, les bons vieux échanges verbaux que l’on retrouve à tous les niveaux politiques.

Pour certains Eurodéputés, il semblerait que la population européenne soit une petite chose fragile et tellement influençable, presque autant que les sondages ou les chiffres officiels. Noyés d’informations tout au long de la journée par des médias pro-UE, les Européens se verraient retourner le cerveau à la moindre belle parole russe. On savait Vladimir Poutine président, le voici hypnotiseur.

Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de limiter cette influence, en faisant, notamment, de la chasse aux fakes news, un cheval de bataille. Il faut dire qu’en Europe, on est pointilleux quand il s’agit de dire la vérité et rien que la vérité et ce n’est pas le traitement de la crise en Crimée qui prouvera le contraire…

Alors que l’Union Européenne est de plus en plus impopulaire, que l’euroscepticisme monte, que la corruption est de plus en plus palpable, il était nécessaire de trouver un coupable à tous ces maux. La Russie a joué son rôle. Comme toujours.

Alors, il est sûr qu’on aimerait tellement voir l’Union Européenne (ou du moins la France pour commencer) mettre autant d’énergie à lutter contre la propagande organisée par les pays du Moyen-Orient au travers des mosquées ou des États-Unis par le biais des lobbies. Mais bon… On accuse la Russie d’écraser l’information avec ses gros sabots… Peut-être le jugement aurait-il été différent avec des gros billets verts.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :