Les mystères de l’Eurasie
Quiconque s’intéresse à la géopolitique ne peut ignorer la pensée d’Alexandre Douguine, le chef de file de l’eurasisme. Son œuvre s’est répandue en Occident et a même traversé l’Atlantique, notamment grâce aux Éditions Arktos qui ont publié plusieurs de ses œuvres dans la langue de Shakespeare.
Ses ouvrages sur la géopolitique et sur la Russie actuelle sont bien connus, mais son titre Les mystères de l’Eurasie l’est beaucoup moins. S’il a circulé sur la toile en version anglaise, il était inconnu du public francophone qui peut enfin le découvrir grâce aux Éditions Ars Magna et sa collection géopolitique « Heartland ».
Écrit à la chute de l’Union soviétique, ce recueil d’articles donne une base mystique au combat eurasiste. L’Amérique se fonde sur la « Destinée manifeste » pour étendre son emprise sur le monde ; la Russie a sa propre base métaphysique pour s’y opposer.
Dans une analyse guénonienne, à laquelle on peut adhérer ou non, Douguine nous plonge dans les racines de la Russie, souvent assimilée à la mythique Hyperborée, pour nous faire découvrir un monde ancré dans les croyances spirituelles, comme en témoigne l’attachement à la religion orthodoxe, que 70 ans de communisme ne sont pas parvenus à détruire. Si l’on veut comprendre pourquoi ce peuple reste imperméable aux idées des Lumières et à la vision pseudo-démocratique promue par un Occident décadent et athée, il faut s’intéresser à l’âme de ce peuple des steppes façonné par ces durs paysages.
Le penseur russe se lance donc dans une analyse de la géographie sacrée, mise en parallèle avec la géopolitique, qui n’est pas qu’une affaire de puissance et d’intérêts économiques. On comprend que ce pays, à cheval entre l’Occident et l’Orient, une dualité exprimée par l’aigle bicéphale regardant à l’Ouest et à l’Est, est bien loin des stéréotypes souvent véhiculés par les médias de masse qui offrent une vision manichéenne du pays des tsars.
Pour Douguine, et il faut se rappeler que cet ouvrage fut écrit dans la période où l’Union soviétique sombrait, les pays anciennement sous la tutelle soviétique sont à la croisée des chemins. Ils font face au camp atlantiste, synonyme pour lui de mondialiste, qui est certes riche, mais qui a abandonné ses racines spirituelles pour un matérialisme crasse. D’un autre côté, les pays ne faisant pas partie de ce bloc, le « Sud pauvre », ont quant à eux gardé une certaine profondeur, mais se retrouvent asservis au « Nord riche ». Face à un tel dilemme, il propose une voie tierce, un « Nord pauvre », qui refuserait de se laisser asservir ou de se fondre dans le camp mondialiste, athée et guidé par l’argent, et offrirait une alternative spirituelle, tout en aidant les pays dominés à s’émanciper, dans le respect de leurs cultures et traditions. On se rapproche ici évidemment d’Alain de Benoist et de son Europe et Tiers Monde, même combat.
On se perd parfois dans les explications ayant trait à la symbolique de certaines runes ou mythes, mais dans l’ensemble, ce livre permet de voir l’eurasisme sous un autre jour et de mieux comprendre le peuple russe et son président, qui incarne à sa façon la lignée des tsars. La critique que Douguine formule à l’égard de l’Occident et de l’idéologie mondialiste vaut également la peine d’être lue et, après mûre réflexion, est d’une pertinence indéniable.
Alexandre Douguine, Les mystères de l’Eurasie, Éditions Ars Magna, coll. « Heartland », 2018, 414 p. Pour commander ce livre, cliquez ici.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99