Brèves d’Europe mi-avril 2017
Union européenne. Le taux de chômage dans la zone euro a reculé de 0,1 point en février, pour atteindre 9,5 %, le plus bas depuis mai 2009, selon l’office européen des statistiques Eurostat : soit 15,439 millions de chômeurs.
Au niveau de l’Union européenne, ils sont 19,75 millions, soit 8 %, taux le plus bas depuis janvier 2009. Ceux qui s’en sortent le mieux : la République tchèque, l’Allemagne et Malte. En bas du classement : la Grèce, l’Espagne et Chypre. La France se classe sixième, ex aequo avec le Portugal.
80 lobbyistes œuvrent pour Amazon auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
OTAN. Rex Tillerson s’est rendu à Bruxelles au siège de l’Otan et a indiqué d’emblée que « les États-Unis ne peuvent plus maintenir le niveau disproportionné de leurs dépenses de défense pour l’OTAN ». Les États-Unis consacrent, eux, 3,6 % de leur PIB à la défense et contribuent à hauteur de 68 % aux dépenses militaires de l’OTAN.
Tillerson a par ailleurs dénoncé l’attitude hostile de Moscou dans l’est de l’Europe, l’occupation de la Crimée « menaçant notre vision commune d’une Europe libre et en paix », et l’agression russe en Ukraine.
Italie. Depuis l’échec de Matteo Renzi au référendum, l’Italie est dirigée par un gouvernement qui expédie les affaires courantes sans prendre de décision majeure et sans aucun pouvoir pour mener des réformes structurelles. Des élections sont à venir qui pourraient voir les populistes dominer le débat.
Allemagne. Dans la presse allemande, la campagne présidentielle française est suivie avec attention. Et la candidate frontiste fait figure de repoussoir. Le porte-parole de la chancelière a expliqué que celle-ci était prête à recevoir tous les candidats à la présidentielle qui lui en feraient la demande, à l’exception toutefois de la présidente du FN.
Suède. Un camion a renversé des passants avant de s’encastrer dans un magasin en plein centre de Stockholm, faisant au moins 3 morts et de nombreux blessés, vendredi 7 avril, peu avant 15 heures.
Le Premier ministre a confirmé l’arrestation d’une personne. Le camion a été volé à l’occasion d’une livraison dans un restaurant. Il appartenait à l’entreprise Spendrups, un brasseur suédois.
Hongrie. La Hongrie a lancé une campagne anti-européenne en demandant aux citoyens leur avis sur comment faire face aux politiques de Bruxelles qui, selon le gouvernement, menacent leur indépendance.
Le questionnaire, intitulé « Stoppons Bruxelles ! », a été envoyé à chaque foyer, a annoncé un haut responsable du gouvernement en lançant officiellement la campagne. Le questionnaire comporte six questions, portant principalement sur la question de l’immigration.
Serbie. Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a remporté, dimanche 2 avril, dès le premier tour, la présidentielle, avec environ 55 % des voix, selon les projections des instituts de sondage.
Son plus proche adversaire, le candidat de centre gauche Sasa Jankovic, obtient un peu plus de 16 %. Ancien ultranationaliste converti au centre droit et au rapprochement avec l’Union européenne, M. Vucic est régulièrement accusé de dérive autoritaire.
Russie. Pour la première fois, Saint-Pétersbourg a été la cible d’un attentat sur son sol, qui a fait quatorze morts et une quarantaine de blessés toujours hospitalisés, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la santé russe mardi. Vladimir Poutine s’est rendu sur les lieux.
Les enquêteurs russes ont identifié hier l’auteur de l’attentat suicide qui a frappé lundi le métro de Saint-Pétersbourg : un homme de 22 ans originaire du Kirghizistan qui avait également déposé une seconde bombe artisanale, désamorcée à temps.
Le Kremlin aurait décidé de couper de manière drastique ses dépenses en matière de défense. Le budget pour l’année 2017 serait réduit de 16 milliards d’euros passant à 46 milliards. Ces coupes devraient continuer en 2018 et 2019. Une des raisons serait l’aboutissement des efforts en matière de recherche et développement (R & D) comme l’avion SU-35 ou le missile S-400.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.