9 avril 2018

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Les Européens restent prêts à répliquer avec fermeté à d’éventuelles taxes américaines sur l’acier et l’aluminium malgré le sursis de quelques semaines accordé par M. Donald Trump, qu’ils jugent insuffisant. M. Trump a exempté jusqu’au 1er mai certains partenaires importants des États-Unis, dont l’UE, des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium qu’ils menaçaient de leur imposer.

Allemagne. Berlin s’est opposé à toute cession à un acteur étranger, comme BNP Paribas et Unicredit qui ont été cités, du contrôle de Commerzbank, la deuxième banque allemande dont l’État fédéral détient 15 % du capital. Serait privilégié un rapprochement avec le leader Deutsche Bank, quand sa situation financière se sera améliorée.

Espagne. Cinq dirigeants indépendantistes catalans ont été placés en détention provisoire à Madrid par le juge enquêtant sur la tentative de sécession organisée en octobre dans la région. Dont Jordi Turull.

L’ancien président indépendantiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, a été arrêté dimanche 25 mars par la police allemande à la frontière avec le Danemark. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour suprême espagnole. L’opération est une réussite des services espagnols de renseignement, qui ont alerté la police allemande de l’arrivée de Puigdemont sur son territoire.

Grèce. L’ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a annoncé le lancement de son propre mouvement politique, le « MeRA25 », qui se donne pour objectif de redresser la Grèce en la libérant de l’emprise de la dette.

Il est « partie intégrante de notre mouvement international DiEM25 », a-t-il ajouté avant de dire redouter que la prochaine sortie de la Grèce du programme d’aide de la zone euro, en août, soit le point de départ de sa mise sous tutelle définitive.

Italie. La coalition de droite et le Mouvement 5 étoiles (M5S) ont finalement trouvé un accord pour se répartir les postes : la Chambre des députés revient à un orthodoxe du M5S, Roberto Fico et celle du Sénat à un proche de Berlusconi, Elisabeth Alberti Casellati. Le chef du gouvernement, Paolo Gentiloni a remis sa démission.

Islande. Un texte en cours d’examen au Parlement vise à interdire la circoncision. Proposé par la députée de centre-droit Silja Dögg Gunnarsdottir, il est soutenu par cinq formations au Parlement, y compris le Parti vert de la première ministre, Katrin Jakobsdottir. Le projet de loi fait un parallèle avec l’excision, déjà interdite dans la plupart des pays européens et en Islande depuis 2005.

Russie. Moscou a annoncé l’expulsion, jeudi, de 60 diplomates américains et la fermeture de son consulat à Saint-Pétersbourg. Les États-Unis avaient décidé d’expulser 60 diplomates russes, « la plus importante expulsion d’espions » russes de l’histoire, selon Washington.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :