12 juillet 2025

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Trois jours avant un vote de censure sans danger pour la Commission européenne, la présidente Ursula von der Leyen s’en est pris, dès l’ouverture, aux élus d’extrême droite à l’origine de cette tentative de censure. Des anti-vaccins, des admirateurs de Poutine, a-t-elle avancé. Au Parlement, le parti libéral PPE a décidé de se rapprocher des groupes d’extrême droite au sein de la commission sur les affaires intérieures chargée des questions migratoires pour obtenir le pilotage des textes sensibles en cours de négociation. Les Européens renouvellent tous les six mois leur soutien au pays meurtri par la guerre, l’Ukraine, dont les besoins pour panser ses plaies sont estimés à 600 milliards de dollars. Les 27 ont promis de mobiliser 2,3 Mds€ de dons et prêts s’est félicité la présidente de la commission.

Allemagne. Les lignes bougent. Le parti d’extrême gauche (BSW) fondé par Sahra Wagenknecht envisage sérieusement de prendre langue avec les conservateurs de l’AfD. Ils ont en commun le refus de l’immigration, les ventes d’armes à l’Ukraine et la reprise du dialogue avec Moscou. C’est surtout au niveau régional qu’une telle alliance entre les deux formations pourrait avoir des conséquences. Elle pourrait permettre à l’AfD de prendre le pouvoir en Saxe-Anhalt, et changer la donne dans le Brandebourg, en Thuringe et en Saxe.

Espagne. Les identitaires de Vox ont proposé un vaste projet de remigration qui menace 7 à 8 millions de personnes. De quoi embarrasser le Parti populaire (PP) qui pourrait avoir besoin de lui en cas de législatives anticipées.

Grèce. La lutte contre l’immigration est permanente. Le gouvernement vient de suspendre pour trois mois des demandes d’asile de migrants arrivant par bateaux en provenance d’Afrique du Nord. Tout migrant illégal sera arrêté et emprisonné.

Russie. Le complexe militaro-industriel d’Alabuga – république du Tatarstan –, fonctionne à plein régime dans la fabrication de milliers de drones de type Shahed, de conception iranienne. Les ingénieurs russes ne cessent de les modifier, les rendant plus résistants et plus performants.

Slovaquie. Le dirigeant slovaque, Robert Fico, âgé aujourd’hui de 60 ans, a été blessé par balle à la cavité abdominale. Son agresseur, un certain Juraj Cintula, 71 ans, encourt une réclusion criminelle à perpétuité. L’homme refuse la dénomination de terroriste.

Suède. Les autorités prévoient de sonder les immigrés sur leurs « valeurs » afin d’améliorer leur intégration dans la société progressiste et libérale du pays, a indiqué Simona Mohamsson, la nouvelle ministre suédoise de l’intégration.

International

États-Unis. Donal Trump n’en démord pas. Il menace toujours les pays partenaires, dont ceux de l’union européenne de nouveaux droits de douane à compter du 1er août. D’ici là les négociations se poursuivent en coulisses.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :