23 mai 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne

Le Conseil de l’UE (représentant les États membres) a fini par se mettre d’accord sur le pacte sur l’asile qui durcit le contrôle de l’immigration en Europe. Il est contesté par la gauche et la droite critique son caractère laxiste. Il prendra effet après les élections.

Le Brésil représente 9 % des importations agricoles de l’Union européenne, soit 17 milliards d’euros, devant le Royaume-Uni, qui pèse 8 %.

Angleterre

La loi « sécurité du Rwanda » adoptée le 23 avril par le Parlement britannique semble efficace tant elle bouleverse des dizaines de milliers de demandeurs d’asile arrivés depuis le 1er janvier 2022 sans visa. Ils sont désormais sous la menace d’un aller simple vers Kigali, sans la possibilité d’un réel recours judiciaire auprès des cours de justice britanniques. Nombre de demandeurs ne parlent pas l’anglais.

Géorgie

La loi sur « l’influence étrangère », votée par le Parlement de Tbilissi a fait descendre dans la rue les opposants au régime, qualifiant cette loi de « russe ». Or cette loi prévoit que toute entité, médias ou ONG, recevant plus de 20 % de ses financements de l’étranger soit enregistrée comme « poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ». Visés, entre autres, les agissements du milliardaire américain George Soros.

Italie

Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, se présente comme tête de liste de son parti Fratelli d’Italia avec l’idée de fédérer toutes les droites et renvoyer la gauche dans l’opposition. Occasion aussi pour elle de tester sa popularité.

Pays Bas

Après six mois de négociations et de tensions un gouvernement devrait se former avec le parti populiste de Geert Wilders, grand vainqueur des législatives. Il s’allierait avec le VVD, parti de centre droit qui a longtemps dominé la vie politique.

Russie

Ministre de la Défense depuis douze ans, Sergueï Choïgou, 68 ans, n’aura pas survécu aux remous créés par deux ans de guerre en Ukraine. Ami proche de Vladimir Poutine, il a été limogé dimanche 12 mai et remplacé par un civil, l’économiste Andreï Belooussov, 65 ans, proche de Poutine. Quoique non expérimenté, sa nomination répond à une logique, celle d’une militarisation toujours plus poussée de l’économie russe, pour faire face non seulement aux défis de la guerre en Ukraine, mais aussi à une confrontation longue avec l’Occident.

Slovaquie

Le Premier ministre Robert Fico a été blessé par balle lors d’une tentative d’assassinat, son pronostic vital est engagé. Le tireur présumé aurait été arrêté par la police. Le motif en serait politique.

Ukraine

L’armée ukrainienne manque cruellement d’hommes. À charge pour elle de mobiliser. Or, le pays souffre d’un grave déficit démographique. En Ukraine, on protège les hommes n’ayant pas eu d’enfant. Conclusion, l’âge moyen dans les formations est supérieur à 40 ans. Selon l’Institut Ptoukha de démographie, « environ 6 millions d’Ukrainiens ont quitté le pays. Nous ignorons le chiffre de la mortalité, parce que personne ne donne le vrai chiffre ». Pour l’Institut, il faut protéger les 18/25 ans « afin qu’ils puissent faire des enfants ». Le débat est ouvert. 

Chine

Vladimir Poutine est arrivé en Chine à l’invitation de Xi-Jinping afin d’approfondir leur « partenariat sans limite » visant à remodeler l’ordre international. Leur rapprochement est considéré comme un facteur de stabilité et de paix dans le monde.

États-Unis

Allez, pas de quartier. La Maison-Blanche a annoncé mardi 14 mai une augmentation des taxes sur les produits chinois d’une dizaine de secteurs industriel « stratégiques », notamment celles sur les véhicules électriques qui passeront de 25 à 100 %. Washington souhaite protéger et accélérer la production américaine.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :