3 février 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Les Européens ont mis la pression sur Israël pour une solution à deux États, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.

« La paix et la stabilité ne peuvent être construites uniquement par des moyens militaires », a souligné le haut représentant de l’UE, Josep Borrell. Sauf que Benyamin Netanyahou ne veut pas en entendre parler.

Selon les données d’Eurostat, l’UE a exporté pour 32,1 millions de tonnes de déchets vers des pays tiers, essentiellement la Turquie (39 %), l’Inde (3,5 %), le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège.

Suite au départ de Stéphane Séjourné de la présidence du groupe Renew, beaucoup de voix s’élèvent, dans les délégations étrangères notamment, pour que la présidence reste française. Le nom de Pascal Canfin circule.

La présidence belge de l’UE a réuni à Bruxelles les dirigeants d’une vingtaine d’installations portuaires, des ministres et des entreprises de sécurité pour endiguer le trafic de drogue généré par le transport maritime.

Allemagne. Les manifestations contre l’Afd continuent. Plusieurs dizaine de milliers de personnes ont défilé à Berlin, dimanche 21 janvier. C’est le plan de remigration présenté à Postdam lors d’une réunion de l’AfD qui a mis le feu aux poudres.

Dissident de la CDU (union chrétienne démocrate), l’ultra conservateur Hans-Georg Maasssen a décidé lui aussi de s’émanciper et de créer son propre parti, la Werte union (« union des valeurs »). Il a milité contre la vaccination covid et contre le soutien à l’Ukraine.

Espagne. La loi d’amnistie espagnole a été complétée mardi 23 janvier pour mettre à l’abri de poursuites tous les indépendantistes catalans ayant participé au référendum illégal du 1er octobre 2017. Et notamment Carles Puigdemont.

Russie. Malgré la chute des cours du pétrole, l’économie russe se porte bien et sa croissance en 2023 serait de 3,8 %. Ce boom proviendrait essentiellement de son industrie manufacturière et de la consommation des ménages (+10 %).

Slovaquie. Le premier ministre Robert Fico, nationaliste et prorusse, a estimé que l’Ukraine était « sous le contrôle total » des États-Unis. Il s’oppose par ailleurs à toute aide militaire et financière à un pays qu’il considère comme l’un des plus corrompus.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :