26 janvier 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Viktor Orban est au centre de l’attention en Europe. En ce début d’année 2024, l’objectif de Bruxelles et des États membres est d’amener le Premier ministre hongrois à lever son veto sur le soutien de 50 milliards d’euros (17 milliards de dons et 33 milliards de prêts) promis à l’Ukraine sur quatre ans.

Allemagne. Lundi 15 janvier, la célèbre avenue Unter den Linden a été entièrement bloquée par des milliers de tracteurs venus de tout le pays. Le ministre des Finances, Christian Lindner, s’est fait huer par la foule. Le gouvernement Scholz est fragilisé face à son désir de mettre fin aux subventions liées à la consommation de diesel agricole et des avantages fiscaux.

Des milliers de manifestants à Hambourg, Berlin, Duisbourg sont descendus dans la rue, malgré un vent glacial, devant la chancellerie et les bureaux régionaux de l’AfD pour réclamer son interdiction. Une opération parfaitement télécommandée.

L’Allemagne retourne sa veste. Les Verts qui bloquaient, au nom des droits de l’homme, la vente de l’avion de chasse Eurofighter Typhoon à l’Arabie saoudite lèvent le pied. Et surtout pour contrer la vente de Rafale aux Saoudiens.

Danemark. Derrière le nouveau roi, Frederik X, suite à l’abdication de sa mère, se cache un réel homme d’action et pas du tout un bureaucrate. C’est un ancien nageur de combat de la marine danoise plus connu sous son surnom de « Pingo » car sa combinaison pleine d’eau lui donnait une démarche de pingouin.

L’unique agence d’adoption internationale au Danemark, la Danish International Adoption (DIA) « entame une liquidation contrôlée de ses activités en tant qu’intermédiaire », alors que le ministère des affaires sociales a décidé de suspendre les adoptions en provenance des six pays avec lesquels DIA travaillait – Afrique du Sud, Philippines, Inde, Thaïlande, Taiwan, République tchèque – en raison d’irrégularités.

Grèce. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné le 16 janvier la Grèce à verser 80 000 € aux proches d’un migrant syrien décédé après avoir été blessé par balle par les garde-côtes grecs en 2014. Les juges ont estimé qu’Athènes n’avait pas prouvé « que l’usage de la force était absolument nécessaire ».

Ukraine. Zelensky, qui ne manque aucun rancard international, s’est rendu en Suisse, au Forum de Davos où se retrouvent des dizaines de chefs d’État et de gouvernement. Son objectif ? Obtenir de nombreuses réunions bilatérales avec des membres de l’UE et de l’Otan.

Vatican. Interrogé par un journaliste italien, Fabio Fazio, le pape François a fait cette stupéfiante déclaration, ex cathedra faut-il le préciser, au risque de contrarier le dogme, que l’enfer, selon lui, était vide. Michel Polnareff a raison, nous irons tous au paradis.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :