26 mai 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’exécutif européen vient de finaliser le onzième paquet de sanctions contre la Russie. Celui-ci devrait être soumis à l’aval des Vingt Sept. Ce nouveau train de mesures s’attaque surtout aux contournements des sanctions prises précédemment.

Mais il y a un hic ! Sept sociétés chinoises sont concernées et Pékin a réagi en menaçant de contre-mesures. « La Chine s’oppose aux actions qui utilisent la coopération sino-russe comme prétexte pour imposer des sanctions illégales ou une juridiction au bras long contre la Chine », soulignent les Chinois.

Les Vingt Sept ont fini par se mettre d’accord et l’UE vient de lancer son premier appel d’offres international pour des achats groupés de gaz auprès des fournisseurs internationaux, exception faite de la Russie. Les principaux fournisseurs étant les États-Unis, la Norvège, l’Algérie et l’Azerbaïdjan.

Danemark. Le bazar #MeToo se joue dans les deux sens. Neuf jeunes hommes se sont plaints dans les colonnes du Berlingske Tidende « d’attouchements non désirés » de la part de Lizette Risgaard, 62 ans, à la tête de la principale confédération syndicale, FH.

Italie. Le patron de la radiotélévision d’État, la RAI, Carlo Fuortes, démissionne en raison, avance-t-il, des pressions des autorités de tutelle au vu de son refus de changer la ligne éditoriale. L’opposition accuse Giorgia Meloni de vouloir prendre le contrôle de la radio.

Selon le ministère de l’Intérieur, 44 737 migrants clandestins ont débarqué sur le territoire italien entre le 1er janvier et le 8 mai 2023. Un véritable record. 50 % des migrants viennent de pays francophones, déclare un représentant du ministère de l’Intérieur.

Russie. Discours de Vladimir Poutine du 9 mai pour les commémorations de la victoire sur le IIIe Reich. « La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie ».

Il a accusé les « élites occidentales mondialisées » de « monter les peuples les uns contre les autres, diviser les sociétés, provoquer des conflits sanglants ». Et de conclure : « Pour la Russie, pour nos valeureuses forces armées, pour la victoire ! Hourra ! »

Selon une estimation du Financial Times, la moitié des exportations sensibles de l’Union européenne (1 Md$) à destination du Kazakhstan, du Kirghizistan et de l’Arménie sont en fait détournées vers la Russie pour soutenir son économie de guerre.

Serbie. À Belgrade, les Serbes sont descendus par dizaines de milliers dans la rue afin de protester contre le climat de violence causé par les récentes fusillades. Huit enfants dans une école de la capitale par un gamin de 13 ans, huit autres par un jeune homme de 21 ans dans deux villages au sud de la capitale.

Suède. Panique à l’université depuis l’annonce de la modification des conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur. Tous accusent le gouvernement – centre droit soutenu par les identitaires – de mettre en danger « la liberté académique ».

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :