16 novembre 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Thierry Breton, Commissaire au marché intérieur de l’UE, déclare que la date de 2035 de fin de commercialisation des voitures thermiques en Europe ne signifie pas la fin de leur fabrication par les constructeurs de l’UE. Il en veut pour preuve qu’un Africain sur deux n’a jamais vu une ampoule électrique.

Les ministres des Finances de l’UE, réunis mardi à Bruxelles, sont d’accord pour poursuivre l’aide financière à l’Ukraine en 2023, à hauteur de 18 milliards d’euros, afin de garantir le fonctionnement de l’État ukrainien. Mais sa mise en œuvre pose problème car ils n’arrivent toujours pas à s’entendre sur la répartition des garanties.

Angleterre. Les autorités britanniques sont débordées par l’afflux de migrants de plus en plus nombreux à traverser le Channel. Un nouvel accord migratoire est actuellement négocié entre la France et la Grande-Bretagne.

Première démission du gouvernement de Rishi Sunak. Gavin Williamson, ministre sans portefeuille, proche du Premier ministre, est accusé par ses collègues conservateurs de les avoir menacés et harcelés pour parvenir à ses fins.

Espagne. Appliquant la nouvelle loi de « mémoire démocratique » qui stipule que « les restes des dirigeants du coup d’État militaire de 1936 ne pourront pas rester inhumés dans un lieu d’accès public autre qu’un cimetière », les corps du général Gonzalo Gueipo de Llano, de son épouse et de son collaborateur Francisco Bohorquez ont été exhumés de la basilique de Séville en toute discrétion.

Italie. Plus de 1 000 migrants, dans quatre bateaux, attendent en Méditerranée d’accoster en Italie. Mais Rome a annoncé qu’elle autoriserait seulement l’un d’entre eux, soit 179 migrants, à entrer dans les eaux territoriales afin d’y subir des examens médicaux. On comprend mieux quand on sait que 85 000 migrants sont arrivés en Italie par la mer.

Le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a insisté pour que les migrants soient pris en charge par l’État auquel chaque bateau qui les sauve est rattaché par son pavillon. En tête l’Allemagne et la Norvège.

Finlande. Christer Ahlgren, superintendant de l’Officine nationale d’investigation (NBI) finlandaise, a déclaré que les armes fournies à l’Ukraine dès la première semaine du conflit sont revenues en contrebande en Finlande.

Mais cela ne concernerait pas que la Finlande. « Des armes envoyées par plusieurs pays à l’Ukraine, ont été trouvées en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas », toujours selon Ahlgren.

Pays-Bas. Le grand remplacement. En septembre la population néerlandaise a atteint 17,8 millions d’habitants. Une augmentation de 190 000 personnes. À titre d’exemple, c’est 141 000 en France. Or, cette augmentation est essentiellement due aux immigrés auxquels sont venus se mêler les Ukrainiens.

Portugal. Les vols de nourriture de base – thon, pain, café, riz – sont en nette augmentation dans une population qui a largement souffert du covid. Le taux de pauvreté est passé de 16,2 % à 18,4 % en un an. Près de deux millions de personnes, sur une population de 10,3 millions d’habitants, vivent avec moins de 554 € par mois.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :