11 novembre 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’automobile thermique est une grande invention européenne mais l’Union européenne va interdire la vente de véhicules neufs à essence à partir de 2035. Ce qui va frapper d’un coup tout un pan de nos industries. Pas sûr que la résistance ne s’organise pas. Car l’avenir, ce n’est pas l’électrique, mais bien l’hydrogène.

L’Europe a décidé de se fournir en gaz (GNL) essentiellement par voie de mer. On découvre ainsi que des dizaines de navires méthaniers font la queue au large des terminaux gaziers d’Espagne pour pouvoir décharger leur cargaison.

Les capacités de transfert européennes étant saturées, les armateurs envisagent désormais de chercher d’autres ports pour décharger leur cargaison. De fait, l’Europe n’a jamais acheté autant de gaz liquéfié. Le hic, c’est qu’une grande partie de ce gaz est produite en… Russie… mais par des sociétés privées.

En résumé : l’Europe se prive de gaz russe d’État livré par une filière simple, non polluante et bon marché – les gazoducs – pour racheter du gaz privé via une filière complexe, très polluante et très chère.

L’ONG chrétienne Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), s’est vue refuser un « statut participatif », seul moyen de faire entendre sa voix à l’UE, pour non-conformité aux valeurs et principes du Conseil de l’Europe. Femyso, association liée aux Frères musulmans a été accréditée !

Allemagne. La dépendance de Berlin aux importations chinoises s’accroît. Sur la première moitié de l’année 2022, jamais les industriels allemands n’ont autant investi en Chine. Les importations allemandes en provenance de Chine ont grimpé de 45 % en valeur. Le secteur exportation vers la Chine concerne un million d’emplois.

La visite du chancelier, Olaf Scholz, en Chine passe mal. Dans ce rapprochement avec la Chine, le chancelier fait cavalier seul et au mépris de ses collègues européens dont la France.

En l’absence d’une politique étrangère lisible, ce voyage officiel renforce l’impression que la priorité est bien aux intérêts de l’Allemagne avant tout. Et les entreprises allemandes ont du mal à se départir de l’irrésistible attraction du gigantesque marché chinois, comme Volkswagen ou BMW. Et pour Xi-Jinping c’est aussi une bonne opération.

Angleterre. Le chancelier de l’Échiquier, Jeremy Hunt, reconduit par le nouveau Premier ministre Rishi Sunak, s’était distingué dans un précédent gouvernement en forçant un train à s’arrêter, il avait confondu le signal d’alarme avec la chasse d’eau des toilettes.

Selon un récent sondage, la proportion de Britanniques estimant que, finalement, le Brexit était une erreur atteint des niveaux sans précédent, à 57 %, contre 43 % qui y demeurent favorables.

Belgique. Pour le seul mois de septembre 4 000 demandes d’asile ont été déposées, davantage que lors de la crise de 2015-2016. Toujours la même litanie d’Afghans, Syriens, Tunisiens, Indiens, Burundais et Serbes.

Danemark. La première ministre sortante, Mette Frederiksen, chef de file des sociaux-démocrates a remporté les élections en arrivant en tête avec 27,5 % des voix. Elle entend former un gouvernement de coalition.

Italie. Le 28 octobre 1922, une marche est organisée par les faisceaux italiens de Mussolini sur Rome. Dimanche 28, une marche symbolique salue l’événement. À Predappio, Giorgia Meloni a obtenu 37 % des votes, soit dix points de plus que la moyenne nationale aux dernières élections.

Pays Bas. La princesse héritière d’Orange, 18 ans et le Premier ministre sont placés sous surveillance policière. Ils sont menacés par la Mocro Maffia, la mafia marocaine désirant obtenir la libération de leur chef. Mafia à la tête du principal trafic de cocaïne dans le pays et en Belgique.

Pologne. Le pays est en train de basculer du charbon au nucléaire. Et pour ce faire, il choisit une technologie américaine, celle de WEC Nuclear de Westinghouse. Vous avez dit européen ?

Russie. Après avoir mis un embargo, le Kremlin a annoncé reprendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Et ce après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de Kiev sur la démilitarisation du couloir utilisé par les cargos.

Le service de renseignement militaire russe GRU aurait créé́ un grand nombre de sociétés aux Pays Bas pour acheter des produits que la Russie ne peut plus obtenir en raison des sanctions.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :