12 juillet 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. La Russie va livrer « dans les prochains mois » à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires, a annoncé Vladimir Poutine en recevant le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko.

Au Parlement européen, plusieurs députés français du Rassemblement national et Nicolas Bay, passé dans les rangs de Reconquête ! d’Éric Zemmour, ont voté contre la candidature de l’Ukraine à l’UE. De leur côté, des élus de La France Insoumise ont choisi de s’abstenir.

Petr Fiala, le Premier ministre tchèque prendra la suite d’Emmanuel Macron le 1er juillet pour la présidence tournante de l’UE, avec pour défi, notamment, d’assurer la souveraineté́ énergétique des 27. Son pays est dépendant à 87 % du gaz russe.

Allemagne. Le mouvement d’ultra gauche Die Linke est en train de disparaître du paysage. Depuis 2021, il n’a plus que 39 élus au Bundestag, soit 30 de moins que durant la précédente législature, ce qui en fait le groupe le moins nombreux de l’Assemblée. Un mouvement qui se confirme également dans les régions.

Biélorussie. Le secrétaire du conseil de sécurité biélorusse (CBRB), Alexandre Volfovitch, a insisté sur les intentions pacifiques de la Biélorussie envers les pays de l’Otan comme envers l’Ukraine et publiquement reconnu la vulnérabilité de son pays face à des attaques occidentales.

Hongrie. Après sa réélection comme premier ministre, Viktor Orban a prononcé un puissant discours sur l’avenir de l’Europe, où il annonce notamment que « cette décennie sera une ère de danger, d’incertitude et de guerre ».

Norvège. En plein centre de la ville d’Oslo, un individu a pénétré dans un bar gay de la capitale où il a engagé une fusillade qui a fait deux morts. La police soupçonne un « norvégien » d’origine iranienne de 42 ans appartenant à un réseau islamiste extrémiste.

Russie. L’état-major et le ministère russe ont démarré une réflexion sur les formes que pourrait prendre un hypothétique corridor sécurisé passant par la Biélorussie et la Lituanie pour approvisionner Kaliningrad dans le cadre d’un blocus durable.

Une intervention pourrait ainsi être mise en œuvre dans la deuxième moitié de l’année, en cas d’échec de tous les recours diplomatiques ainsi que des moyens de pression énergétique ou économique.

Du fait des sanctions européennes déclenchées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Moscou vend actuellement moins de combustibles, mais la flambée des prix sur le marché mondial lui permet de gagner davantage (+ 40 %). Dixit le Centre for Research on Energy and Clean Air en Finlande.

La glorieuse présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prévenait que la Russie allait sombrer dans la décomposition économique. Selon Bloomberg, l’excédent commercial russe est de 110 Mds$ et le rouble, selon Reuters est la monnaie la plus performante au monde. Revers de la médaille, faute de pièces, la production automobile russe a chuté de 97 %.

Le chef de l’agence spatiale russe, Dmitri Rogozine, a ouvertement remis en question les frontières de la Lituanie, précisant qu’elle « ne s’[était] pas seulement tiré une balle dans le pied mais aussi dans la tête ».

Vatican. À Rome, le pape François tient une ligne politique qui déplaît car il condamne aussi bien la campagne militaire russe en Ukraine qu’il n’en accuse pas moins les excès ukrainiens et occidentaux ayant pu mener à l’éclatement du conflit.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :