15 février 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. La Commission européenne prévient que pour la première fois de son histoire, elle va prélever directement sur les fonds destinés à la Pologne les 15 M€ de pénalités infligées à Varsovie pour la non-fermeture d’une centrale à charbon.

Les océans, qui couvrent plus de 70 % de la surface du globe, sont en bien mauvaise santé et c’est à leur chevet que l’Union européenne se porte du 9 au 11 février à Brest, sous l’égide de la présidence française.

Un grand corps malade sur lequel va se pencher une conférence internationale, le One Ocean Summit, annoncée l’automne dernier par Emmanuel Macron, lors du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

150 Md€, c’est le montant des investissements que l’UE entend mobiliser en Afrique dans les prochaines années. Confirmation donnée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Notamment dans les énergies renouvelables, les transports, la production de vaccins, l’éducation et Internet.

Angleterre. Elisabeth II a fait part de son « souhait sincère » que Camilla « soit connue comme reine consort » lorsque le prince Charles, héritier de la couronne, deviendra roi à sa mort.

Dans le même temps, on note les départs en cascade du cabinet de Boris Johnson : sa conseillère spéciale Elena Narozanski, la tête politique Munira Mirza, son chef de cabinet, Dan Rosenfield, sa secrétaire privée Martin Reynolds, et son directeur de com’ Jack Doyle.

Allemagne. « Où est Olaf Scholz ? » En quelques semaines, la question est devenue le résumé́ de la vie politique allemande. Le symbole d’un chancelier quasi absent, alors que la guerre menace en Ukraine et qu’il félicite la nouvelle présidente du parti Vert.

L’ex-chancelier Gerhard Schröder figure sur la liste des candidats au conseil d’administration de Gazprom, le géant gazier public russe.

Autriche. L’Autriche a contesté́ les déclarations du gouvernement français qui se félicitait d’un accord informel concernant l’une des questions les plus controversées sur la migration et l’asile.

C’est-à-dire d’avoir une règle contraignante pour participer à la relocalisation des migrants, soit d’offrir un soutien financier aux pays en première ligne ou aux pays qui accueillent des migrants.

Danemark. En pleine tension entre l’Occident et la Russie, le Danemark a ouvert la porte à des soldats et équipements militaires américains sur son sol dans le cadre d’un nouvel accord de défense rapprochant encore plus le très atlantiste pays scandinave de Washington.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :