6 décembre 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Migrants : Frontex entre dans la danse. « À partir du 1er décembre un avion européen Frontex sera déployé au-dessus de la Manche », a annoncé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, au sortir d’une réunion intergouvernementale. Un cautère sur une jambe de bois !

Dans le but de « refléter la diversité » et de lutter contre « les stéréotypes profondément ancrés dans les comportements individuels et collectifs », la Commission européenne vient de publier un guide interne « pour une communication inclusive ». Avec, listés dans des tableaux, toute une série de termes à « éviter » pour ne froisser personne. Au secours, on est chez les dingues !

Face à l’émotion que ce truc a suscité au Vatican – annuler la dimension chrétienne de l’Europe par exemple, mesdames, messieurs, Marie, etc. – la commissaire qui l’avait rédigé, une certaine Helena Dalli, a vite rétropédalé.

« Notre communication ne doit jamais présumer que les personnes sont htrosexuelles, s’identifient avec le genre attribué à leur naissance, ou s’identifient de manière binaire », souligne le guide de la Commission.

La Commission européenne a présenté son projet « Global Gateway » (« Portail mondial »), un plan visant à mobiliser sur six ans 300 milliards d’euros de fonds publics et privés, pour financer des projets d’infrastructure de l’Union européenne dans le reste du monde. Et faire barrage aux fameuses « routes de la soie » des Chinois.

Allemagne. Autant l’Allemagne avait été citée en exemple lors de la première vague du Covid-19, autant cet hiver, le nouveau gouvernement d’Olaf Scholz semble dépassé par une épidémie qu’il ne fait pas grand-chose pour contrer.

Face à la résurgence de la pandémie et à la pression importante du secteur hospitalier, le futur chancelier, Olaf Scholz, a annoncé que le Bundestag se pencherait sur la vaccination obligatoire avant la fin de l’année. Il espère une couverture totale d’ici février ou mars.

Autriche. L’ex-chancelier Sebastian Kurtz et chef du puissant parti populaire ÖVP, a annoncé, alors qu’il n’a que 35 ans, prendre sa retraite de la vie politique à la suite à des accusations de corruption.

République tchèque. À 57 ans, Petr Fiala a été nommé hier Premier ministre de République tchèque par le président Milos Zeman. Il préside le parti des Démocrates civiques (ODS) de droite au sein d’une alliance avec les démocrates-chrétiens.

Russie. Le Kremlin a massé près de 100 000 soldats ces dernières semaines aux frontières de l’Ukraine en sus d’équipements militaires lourds, blindés, drones, canons, avions et missiles. Un déploiement sans précédent qui ne manque pas d’inquiéter Washington qui profère des mises en garde.

Suède. Après une rocambolesque élection-démission en l’espace de sept heures la semaine dernière, la chef des sociaux-démocrates suédois, Magdalena Andersson, a été réélue première ministre par le Parlement et devient la première femme à occuper le poste dans le pays.

Suisse. Les Suisses ont largement approuvé par référendum la loi ayant permis de créer le passe covid au terme d’une campagne électorale houleuse. La loi a été acceptée par 63 % des votants.

Ukraine. Le chef du renseignement ukrainien de la défense, Kyrylo Boudanov, a déclaré prévoir une offensive des troupes russes en janvier ou février, par le fait des 92 000 soldats déjà massés à la frontière. À grand renfort de cartes, il a présenté le scénario catastrophe.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :