17 novembre 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’accord passé à Rome (G20) entre Washington et Bruxelles prévoit une suspension des droits de douane américains et en réponse, des contre-mesures européennes. Et ce pour les deux années à venir.

Rappelons que sous l’ère Trump, les Américains avaient brandi l’argument de la sécurité nationale pour imposer des droits de douane supplémentaires de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium.

Le Conseil de l’Europe, organisation intergouvernementale réunissant 47 États membres, vient de lancer une campagne de publicité en anglais afin « de lutter contre les discours de haine  v ». L’une avance « Mon voile, mon choix », l’autre image proposée, « La libertest dans le hijab. »

Pour le député européen LR, le philosophe François-Xavier Bellamy, il s’agit là d’une complaisance qui touche au déni de réalité. « Bien des femmes dans le monde et même en Europe sont menacées et persécutées dès qu’elles tentent de se découvrir », poursuit Bellamy.

La Roumanie, la Bulgarie et la République tchèque sont toutes trois en quête de gouvernement, au moment où la situation économique et sanitaire réclamerait toute l’attention des pouvoirs publics. Ces trois pays parmi les plus pauvres de l’UE sont submergés par une vague de Covid-19 et une hausse des prix de l’énergie.

D’après l’Union européenne et plusieurs enquêtes indépendantes, la Biélorussie a mis sur pied depuis le printemps une filière d’émigration à partir de son territoire vers l’UE. Sur les réseaux sociaux de plusieurs pays du Moyen-Orient, Irak et Syrie en tête, des messages promettent un voyage aisé vers la Biélorussie, visa, assurance et hôtel compris.

Arrivés en Biélorussie, les candidats au départ sont ensuite conduits vers la frontière avec, d’après des témoignages de migrants, l’aide de gardes-frontières biélorusses.

Allemagne. Emmanuel Macron a beau s’agiter, l’Allemagne demeure bien le « Heartland » européen. Dans le premier document publié le 15 octobre par les trois partis de la future probable coalition (SPD, Verts et FDP), il est ainsi affirmé que « nous voulons renforcer l’UE afin de renforcer l’Allemagne. Nous allons donc définir les intérêts allemands à la lumière des intérêts européens ».

Environ 25 % des personnels de l’armée allemande ne sont pas vaccinés et refusent de l’être.

Italie. Le Sénat a fini par bloquer le projet de loi « Zan », du nom de son promoteur le député Alessandro Zan du Parti démocrate (PD, centre-gauche), qui visait à criminaliser encore un peu plus la prétendue « homophobie » mais n’était en réalité qu’une nouvelle attaque contre la liberté d’opinion et d’expression.

Portugal. Le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Souza, a de nouveau appelé aux urnes les Portugais le 30 janvier 2022. Le Premier ministre socialiste Antonio Costa n’a en effet pas trouvé de majorité pour faire passer son projet de loi de finance 2022.

Suède. La ministre suédoise des Finances (depuis sept ans) Magdalena Andersson a été élue par acclamation à la présidence du parti social-démocrate, première étape avant son accession prévue au poste de Premier ministre, en remplacement de Stefan Lofven.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :