8 octobre 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Selon un rapport publié par une vingtaine d’ONG, plus de 670 institutions financières européennes auraient été impliquées, lors des trois dernières années, dans des transactions avec des entreprises liées aux colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens, qui sont illégales au regard du droit international.

Après le nucléaire, le nouveau combat de Paris – plutôt isolé au sein de l’Union européenne – est d’obtenir un sursis pour les véhicules hybrides rechargeables, que Bruxelles devrait ne plus considérer comme écologiques à partir de 2035, dans le cadre de sa politique de « taxonomie verte ».

La stratégie agricole européenne à 2030, appelée Farm to fork, découle de la volonté de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Économistes, agriculteurs, spécialistes de la géopolitique tirent la sonnette d’alarme. C’est un sacrifice économique à l’échelle du continent pour des effets environnementaux nuls, voire pires !

À partir de ce 1er octobre, les Européens n’ont plus le droit de se rendre au Royaume-Uni avec leurs cartes d’identité. Le passeport est désormais obligatoire.

Allemagne. Résultats très serrés en Allemagne aux élections législatives entre les deux principales formations, les sociaux-démocrates (SPD) et les conservateurs (CDU-CSU). Avec un léger avantage au SPD d’Olaf Scholz (24/25 %) face à Armin Laschet à 24 %. Le problème se pose donc de savoir qui succédera à Angela Merkel.

Face à la culture du compromis qui caractérise la politique allemande, il avait fallu 171 jours à Angela Merkel en 2017 pour être reconduite à la chancellerie à la tête d’une coalition.

Si sur le fond cette élection ne change pas grand-chose à la politique menée par Merkel, il est bien certain qu’un compromis du SPD avec les Verts ne ferait qu’accentuer la nuisance de leur idéologie faussement décroissante. Avec 14 % des voix, ils sont incontournables, personne ne voulant négocier avec les nationalistes de l’AfD (10,4 %) pourtant bien présents.

« La partie de poker commence » constatait Der Spiegel. Car si, logiquement, Olaf Scholz doit conduire la coalition, l’issue des discussions reste imprévisible. M. Scholz (SPD) et Armin Laschet déclarent vouloir travailler avec les Verts et les Libéraux de Christian Lindner. Bref, c’est la grande pagaille.

La CSU (allié de la CDU, parti d’Angela Merkel) vient d’annoncer qu’elle lâchait Armin Laschet, le candidat de la CDU arrivé en 2e position et affirme qu’Olaf Scholz (SPD) a toutes les chances de devenir chancelier.

Angleterre. Daniel Craig a été nommé commandant honoraire de la Royal Navy, la marine britannique. L’acteur anglais obtient le même grade que James Bond, le célèbre agent secret qu’il incarne à l’écran depuis 2006.

Islande. Les femmes sont désormais majoritaires au Parlement avec 33 sièges sur 63. Une première en Europe.

La Première ministre, Katrin Jakobsdottir, sort fragilisée du scrutin : son parti de gauche écologiste est passé avec 12,6 % des voix derrière ses deux alliés de droite.

Italie. Domenico Lucano, maire de Riace en Calabre a été condamné par le tribunal à treize ans de prison pour avoir transformé son village en refuge pour migrants. Il aurait, entre autres, organisé des mariages de convenance afin d’aider des femmes déboutées du droit d’asile. Un exemple à suivre.

Lituanie. Le Centre national de cybersécurité lituanien a constaté dans une enquête des failles dans les téléphones chinois. Il s’agit de risques de censure à distance sur les appareils Huawei, Xiaomi et OnePlus.

Par ailleurs, on apprend qu’un système de collecte de données via des logiciels espions est présent sur ces appareils et que les données collectées partent ensuite sur des serveurs basés à Singapour.

Par conséquent, le ministère de la Défense lituanien recommande de ne plus acheter de smartphones chinois et de s’en débarrasser dans les plus brefs délais.

Pays Bas. Le Premier ministre hollandais Mark Rutte a été placé en protection policière rapprochée. Il serait, à son tour, dans le viseur de la « Mocro Maffia », cette organisation criminelle particulièrement violente implantée aux Pays Bas et en Belgique qui a fait main basse sur le trafic de cocaïne en Europe.

Cette drogue arrive sur le continent, non plus par l’Espagne, mais par les ports d’Anvers et de Rotterdam en 2020, où respectivement 66 tonnes et 33 tonnes ont été saisies.

Portugal. Les socialistes du Premier ministre Antonio Costa ont remporté les élections municipales au Portugal mais cette victoire, plus courte que celle de 2017, est ternie surtout par une défaite surprise à Lisbonne, leur fief depuis quatorze ans.

Suède. Lars Gårdfeldt, 56 ans, qui rêvait d’être maman, est prêtre de l’Église de Suède, une église luthérienne particulièrement progressiste, et il s’insurge contre ce qu’il considère comme la politique discriminatoire de l’Église. En conséquence de quoi il a décidé de ne plus marier les couples hétérosexuels.

Suisse. Par référendum, les Neuchâtelois ont rejeté l’idée d’accorder une reconnaissance aux communautés religieuses israélites, musulmanes, bouddhistes…

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :