2 juin 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Les relations avec les Anglais sont toujours difficiles et tendues. Les Britanniques ont en effet modifié sans préavis les conditions d’attribution des licences aux pêcheurs européens dans les îles anglo-normandes. Qui plus est, les négociations patinent sur les volumes.

Les négociateurs du Parlement européen et de la présidence portugaise du Conseil ont trouvé un accord sur le certificat sanitaire européen. La délivrance de ce document attestant que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, qu’il a reçu récemment un test négatif ou qu’il s’est remis de l’infection, débutera le 1er juillet. Mais cela risque de virer au casse-tête.

Angleterre. Les autorités de santé britanniques viennent de reconnaître officiellement qu’elles avaient sciemment mis en œuvre une stratégie de la peur en exagérant les dangers du Covid-19 et pousser ainsi la population à se faire vacciner massivement.

Scandale à la BBC : On se souvient de la sulfureuse interview de la princesse Diana par le journaliste de la BBC Martin Bashir, d’origine pakistanaise. Suite à des révélations du frère de Diana, le comte Spencer, la BBC a mené une enquête au résultat terrifiant. Le journaliste a falsifié des documents bancaires tendant à prouver que la Couronne payait deux personnes pour espionner la princesse. Le même journaliste qui a convaincu le comte Spencer de lui présenter sa sœur et d’encourager celle-ci à se confier publiquement. Le dit Bashir a enfumé la BBC sur les moyens employés pour parvenir à ses fins. Les deux princes, Harry et William sont montés au créneau. Le triste Bashir vient de démissionner pour « raison de santé ».

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, épousera, le 30 juillet 2022, sa fiancée, Carrie Symonds, ancienne conseillère en communication du Parti conservateur, avec laquelle il a un fils d’un an.

Biélorussie. Incroyable… mais vrai. Le chef de l’État biélorusse, Alexandre Loukachenko, a prétexté une alerte à la bombe pour faire atterrir un vol Ryanair à Minsk et arrêter ainsi le journaliste et opposant Roman Protassevitch et sa compagne Sofia Sapéga.

Espagne. Après de rudes négociations, un temps rompues, le candidat de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), Pere Aragonès, a finalement été investi président de la Généralité, le gouvernement de Catalogne, vendredi 21 mai à Barcelone.

Pere Aragonès, économiste de 38 ans, a surtout promis une « confrontation civique et pacifique » avec « l’État espagnol ». C’est un indépendantiste modéré tout disposé à négocier avec Madrid, qui a pris les rênes de la région rebelle.

Suisse. L’abandon officiel des négociations avec l’UE est un psychodrame inédit dans les couloirs du département fédéral des affaires étrangères. Il est en effet apparu aux autorités qu’un référendum sur le sujet était inévitable et qu’il serait inévitablement perdu à une large majorité.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :