3 avril 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union europeénne. L’UE a décidé de sanctionner la Chine pour violation des droits de l’homme dans la région du Xin-jiang et ciblé quatre ressortissants chinois désormais interdits de séjour.

La Chine a riposté en ciblant, elle, dix responsables européens dont l’agité du bocal Raphaël Glucksman très actif dans la défense des Ouïghours. Et c’est à juste titre que la Chine déclare aux Européens « mais de quoi je me mêle ? »

Allemagne. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu’elle était prête à commander le vaccin russe anti-Covid Spoutnik V pour son pays s’il est autorisé par l’UE, alors qu’elle est très critiquée pour la lenteur de la campagne de vaccination en Allemagne.

Berlin fait la sourde oreille : les sanctions extraterritoriales des États-Unis contre le gazoduc Nord Stream 2 sont illégales. « Notre position n’a pas changé, nous les rejetons », a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement allemand.

Le sujet est politiquement explosif. Il sera au menu de la première rencontre bilatérale et physique du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, avec son homologue américain au sein de l’OTAN.

Pour les fêtes de Pâques, Angela Merkel n’a pas fait dans la dentelle. Elle a fait savoir que pendant cinq jours, du 1er au 5 avril, le pays vivrait « une pause » avec la plupart des commerces fermés et des offices religieux annulés.

Angleterre. Boris Johnson a annoncé un durcissement du système d’asile britannique. Une des idées maîtresses est de décourager les entrées illégales de migrants en les pénalisant dans leurs demandes.

Devant la Chambre des communes, la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a dévoilé ce « nouveau plan pour l’immigration », présenté comme la « plus grande refonte du système d’asile du Royaume-Uni depuis des décennies ».

Belgique. Face à la forte augmentation de la contamination, le Premier ministre, Alexander De Croo prône la fermeture des écoles, très touchées. Sauf que les trois ministres des communautés (francophone, flamande et néerlandophone) s’y opposent vigoureusement. De Croo leur a demandé de faire des propositions.

Espagne. Manuel Valls parti tenter une nouvelle aventure politique en Catalogne, se retrouve dans le viseur de la Cour des comptes. Celle-ci met le doigt sur des « irrégularités » dans le financement de sa campagne pour les municipales de 2019 à Barcelone. Du coup, il est rentré en France !

Danemark. Poursuivant un « objectif de zéro demandeur d’asile », le Premier ministre, dame Mette Frederiksen, a présenté le 18 mars un projet de loi pour plafonner à 30 % les résidents « non occidentaux » dans un même quartier. Le lendemain, un de ses ministres suggérait de renvoyer chez eux les réfugiés syriens.

Russie. Il est indéniable que « Pour Poutine, ce vaccin est un objet de fierté. Le nom de Spoutnik, dans la lignée de la conquête spatiale, n’est pas choisi au hasard. Il faut que l’Union européenne le traite comme les autres vaccins, sans géopolitiser le sujet ». De surcroît les chercheurs russes sont reconnus dans la communauté scientifique pour la qualité de leurs travaux sur les infections et les vaccins.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :