11 février 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Face aux difficultés des laboratoires de livrer les fameux vaccins, la Commission européenne a perdu les pédales, preuve que, à la différence d’un véritable exécutif, elle n’est décidément pas capable de gérer les urgences, ni de faire de la politique. La présidente, Ursula van der Leyen, est particulièrement visée.

L’exécutif européen a manqué de provoquer une crise en décidant de réinstaurer une frontière physique entre l’Eire et l’Irlande du Nord, faisant voler en éclat l’accord du Vendredi saint… avant de se raviser dans la soirée. La présidente s’est fait rentrer dans le lard par l’Anglais Boris Johnson.

Allemagne. À neuf mois des législatives, les autorités allemandes augmentent la pression sur l’AfD. Le renseignement intérieur fédéral (BfV) s’apprête à lancer une surveillance d’envergure contre le parti d’extrême droite. L’information a fuité à la mi-janvier au grand dam du ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer.

Le projet de gazoduc Nord Stream 2 qui doit doubler les capacités d’acheminement de gaz russe vers l’Allemagne suscite toujours la polémique, d’autant qu’Angela Merkel subit les pressions de Washington et de Bruxelles. Mais la chancelière tient bon.

Espagne. Le réseau social américain Twitter a suspendu le compte du parti Vox suite à une publication dénonçant la surreprésentation des individus d’origine maghrébine dans la criminalité et affichant le mot-clé #StopIslamizacion.

Italie. Le président italien Sergio Mattarella a convoqué l’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, 73 ans, afin de constituer un nouveau gouvernement. Et écarté l’idée d’une dissolution de l’assemblée. Manière aussi de fermer la porte à un gouvernement Conte 3.

Pologne. C’est fait. La décision judiciaire arguant du droit à la vie pour restreindre l’avortement aux seuls cas de viol et de mise en danger de la santé de la mère, a été publiée au Journal officiel polonais.

Portugal. Ce pays est devenu le quatrième pays d’Europe à légaliser l’euthanasie après les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique. La nouvelle loi réserve l’euthanasie aux résidents du Portugal âgés de plus de 18 ans qui en font la demande à la condition qu’ils se trouvent dans une situation d’extrême souffrance. La décision doit être validée par au moins deux médecins.

Le Portugal est violemment frappé par le rebond de la pandémie. Il souffre du plus fort indice de contagion au monde avec 15/16 000 nouveaux cas par jour et plus de 300 morts en 24 heures. L’Autriche a décidé de se porter à son secours en prenant en charge des patients.

Russie. Au lieu de développer le dialogue pour faire face aux défis actuels, l’Europe « jette à la poubelle » le potentiel de ses relations avec la Russie, au grand regret du Kremlin, a affirmé le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :