Brèves d’Europe (03)
Union européenne. L’ampleur de la victoire a surpris même les adversaires de la pêche électrique : par 402 voix contre 232, le Parlement européen a voté mardi 16 janvier l’interdiction totale de cette pratique dénoncée par les défenseurs de l’environnement. Le succès paraît d’autant plus éclatant que la mobilisation n’avait que quelques semaines et qu’elle émane quasi exclusivement d’acteurs français.
Angleterre. Musulmans et juifs d’outre-Manche sont vent debout contre le Conseil du comté du Lancashire qui, par 41 voix contre 24 et 15 abstentions, a voté en décembre l’interdiction de servir toute viande issue de l’abattage rituel, donc halal ou casher, dans les écoles publiques.
Allemagne. Une enquête réalisée en Basse-Saxe (capitale Hanovre), révèle que 8 % des étudiants musulmans soutiennent l’État islamique et trouvent sympathiques les attentats terroristes. Mais 30 % d’entre eux sont prêts à risquer leur peau pour défendre l’islam.
Berlin a convoqué Ali Majedi, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran, pour lui demander d’arrêter les activités d’espionnage conduites sur le sol allemand contre des organisations juives et israéliennes. Au risque de contrarier les relations entre les deux pays.
Espagne. L’indépendantiste Roger Torrent, député et porte-parole de la Gauche républicaine de Catalogne, a été élu président du Parlement de Catalogne lors de la première séance parlementaire depuis les élections régionales. Roger Torrent a été désigné par 65 voix contre 56, à l’issue d’un scrutin qui s’est tenu sans Carles Puigdemont, réfugié à Bruxelles.
Il revient maintenant à Roger Torrent de discuter avec les différents groupes politiques pour proposer un candidat au poste de président de la Catalogne. Et ce lors d’une séance appelée débat d’investiture qui doit se tenir le 31 janvier.
Italie. Attilio Fontana, candidat Ligue du Nord pressenti au poste de gouverneur de Lombardie a balancé sur les ondes radio : « Si nous acceptons tous les migrants, nous ne serons plus nous […] Nous devons décider si notre ethnie, notre société, notre race blanche doit continuer à exister ou si elle doit être anéantie. Ce n’est pas une question d’être raciste ou xénophobe. »
Pologne. Le parti au pouvoir, Droit et Justice, a de grandes chances d’obtenir l’interdiction quasi-totale de l’avortement. Jusqu’alors un compromis existait qui satisfaisait, bon an mal, toutes les parties et autorisait l’avortement dans trois cas : la mise en danger de la mère, en cas de viol ou si le fœtus était atteint d’une malformation. Mais pour le clan catho, c’est toujours trop et ce malgré nombre d’avortements pratiqués dans la clandestinité. Ce que nul n’ignore.
Russie. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, a passé la moitié de sa conférence de presse annuelle à dénoncer l’influence des États-Unis, l’accusant d’être à la source de la quasi-totalité des maux de la planète, ce qui est loin d’être faux. « L’administration Trump est devenue encore plus intransigeante que celle d’Obama », a constaté M. Lavrov.
« Malheureusement, nos collègues américains et leurs alliés continuent de vouloir imposer leurs vues en se basant exclusivement sur le diktat et l’ultimatum. Ils ne veulent pas écouter les points de vue des autres centres de la politique mondiale », a lancé Sergueï Lavrov. Pire, ils refuseraient de « reconnaître la réalité d’un monde multipolaire ».
L’Union européenne, dont le chef de la diplomatie n’a même pas pris la peine d’évoquer le nom, en est réduite au rang de vassal, et même, elle se révèle, dit-il, victime des agissements de Washington. Les États-Unis « punissent le business européen », a ajouté Lavrov, prenant pour exemple Volkswagen.
Moscou ne ménage pas ses efforts pour que ses lanceurs de missiles antiaériens S-400 soient déployés au plus vite dans la région de Crimée. La mobilisation devrait bientôt porter ses fruits. Les S-400 vont permettre au Kremlin de sanctuariser ce territoire, annexé par la Russie mais toujours réclamé par l’Ukraine.
Vatican. Le pape François a une nouvelle fois lancé dimanche 14 janvier un appel à l’hospitalité envers les immigrés estimant que « le péché était de renoncer à la rencontre avec l’autre », à l’occasion de la 104e Journée mondiale des migrants et réfugiés. Il a été jusqu’à dire : « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ. »
Le pape François a déclaré, dans le zinc qui le trimbale en Amérique latine, que le monde était « à la limite » face au risque de guerre nucléaire et a expliqué que la situation le terrifiait. À mon avis son petit Jésus lui est tombé sur la calebasse !
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99